Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Entretien] Jean-Marie Le Pen à L’Action Française : " Le Front National n’est pas monolithique."

À l’approche du congrès du Front national, au cours duquel sera renouvelée sa direction, Jean-Marie Le Pen a bien voulu répondre à nos questions sur l’évolution du parti qu’il a fondé en 1972.

L’AF 2897 : Les 29 et 30 novembre se tiendra le Congrès du Front National. Qu’attendez-vous de cet événement ?

Jean-Marie Le Pen - C’est d’abord une occasion pour les cadres, les militants et les adhérents de se retrouver fraternellement et de réfléchir sur divers problèmes concernant la France. Ensuite, il s’agira d’élire les membres du Comité central et de la Présidente du parti, Marine étant seule candidate. Comme à chaque Congrès, le Président, la Présidente donc, désignera un nouveau Bureau politique, qui est en quelque sorte le gouvernement du Front National.

Depuis quelques mois, on constate qu’il existe des différends voire des divergences de vue politiques au sein de votre parti. 

Le Front national n’est pas un mouvement monolithique. Il est normal, et je dirais même sain, que des sensibilités différentes s’y expriment et enrichissent nos réflexions. Des dizaines de milliers de Français sont désormais membres du parti, des millions d’électeurs lui accordent leur confiance. Certains, avant de nous rejoindre, étaient peu politisés. D’autres sont dans nos rangs depuis quarante ans, voire plus. Une troisième catégorie vient de la gauche ou encore de la droite... Comment voulez-vous que tous pensent la même chose sur tous les sujets politiques, économiques, sociaux, internationaux ? Mais tous se rassemblent autour de la volonté de protéger les Français, de la nécessité de promouvoir le patriotisme et la nation, seul cadre efficace pour cette protection, le seul bien de ceux qui n’ont plus rien, comme disait Jaurès, si je peux le citer dans le journal de l’Action française ! Le Front National, comme son nom l’indique, est un front où les militants, côte à côte, malgré leurs différences, combattent pour un objectif commun et derrière un chef choisi par la majorité et suivi par tous. Mais discipline ne veut pas dire obéissance aveugle. Elle sous-entend une libre acceptation des ordres dispensés après débats et concertations.

Il a été question du changement du nom « Front National », dans la stratégie de dédiabolisation adoptée depuis 2011. Qu’en est-il ?

 […]

 

Propos recueillis par Elie Hatem - La suite dans L’Action Française 2897

Les commentaires sont fermés.