Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les résultats en direct

Au soir du second tour des départementales, l'abstention s'élèverait à 51%.

L'UMP gagnerait de 60 à 70 départements, le PS en récolterait de 25 à 30. Le FN n'en aurait aucun.

La Corrèze bascule à l'UMP, comme le Nord. La gauche perd la moitié des départements qu'elle dirigeait.

Dans le Vaucluse, le FN et la Ligue du Sud gagneraient 7 cantons. Il en faut 9 pour avoir la majorité. La Ligue du Sud emporte Bollène face au PS. 

Le Front national n'aurait obtenu que quatre cantons dans l'Aisne.

Selon une estimation du CSA, la droite serait majoritaire dans 66 à 70 départements. La gauche conserverait entre 27 et 31 départements. Le Front National obtiendrait entre 0 et 2 départements

D'après une autre estimation Opinion-way, la droite remporterait 65 départements, la gauche en conserverait 24, le Front National aucun. 4 départements seraient sans majorité. Dans l'Aisne, 9 cantons pour la droite, 8 pour la gauche et 4 pour le FN. La majorité est à 11...

  • Dans les 278 triangulaires, la droite l'emporte avec 37% des voix, suivie de la gauche avec 35 % des voix et du Front National avec 28%. 
  • La droite arrive en tête également dans la majorité des 682 duels l'opposant à la gauche avec 56% des voix contre 44% pour la gauche. 
  • Dans les cantons où a lieu un duel gauche Front National, la gauche l'emporte à 54% contre 46% au FN.
  • Quant aux cantons où s'opposent candidats du Front National et candidats de droite, la droite l'emporte à 59% contre un FN à 41%.

Dans le détail, la droite aurait remporté entre 1200 et 1250 cantons, la gauche entre 650 et 700 et le FN en aurait gagné 40 à 80.

Cas particuliers :

  • la Lozère passerait de droite à gauche.
  • Autre contre-performance : le candidat FN sortant à Brignoles a été éliminé.

Les communistes perdent l'Allier. Ils gouvernaient également le Val-de-Marne. Les communistes n'auront-ils plus aucun département ? C'est officiel, les communistes ont perdu leurs 2 derniers départements.

Le copilote de l'avion France a décidé d'envoyer le pays au crash :

Tous les résultats officiels sont ici.

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.