Et de sept. Le Front national a dévoilé ce vendredi sept têtes de listes pour les élections régionales de décembre 2015. Les candidatures étaient discutées lors d’un bureau politique extraordinaire du parti, notamment celle de Marion Maréchal-Le Pen en Paca, quelques jours après le retrait de son grand-père Jean-Marie Le Pen. Une tête de liste d’autant plus attendue que le député européen Bruno Gollnisch, qui s'était lui aussi déclaré candidat en Paca, a retiré sa candidature ce vendredi matin.
Marine Le Pen se lancera-t-elle en région Nord-Pas de Calais-Picardie? Rien n’est moins sûr, la présidente du FN réserve toujours sa réponse concernant sa propre candidature. Son compagnon Louis Aliot, vice-président du parti, s’oppose à celle-ci, au motif que «la candidature à la magistrature suprême [la présidentielle 2017] nécessite un engagement total», a-t-il confié ce vendredi sur RMC. Dans le cas où Marine Le Pen n’irait pas, Steeve Briois, le maire d'Hénin-Beaumont, pourrait être nommé.
Des eurodéputés nommés
Le numéro 2 du parti Louis Aliot a nommé tête de liste Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. L’eurodéputé et conseiller régional de Languedoc-Roussillon a récemment pris position contre Jean-Marie Le Pen dans la violente brouille qui l’oppose à sa fille. Il a estimé avoir le 8 avril que «les désaccords politiques» avec Jean-Marie Le Pen sont «désormais irréconciliables», après l’entretien du patriarche à l’hebdo d’extrême droite Rivarol.
En Bourgogne Franche-Comté, Sophie Montel a été investie. L’eurodéputée, membre du FN depuis sa majorité, a été médiatisée en février 2015 lors de la législative partielle dans la quatrième circonscription du Doubs. Arrivée en tête au premier tour du scrutin, elle s’est inclinée face au successeur socialiste de Pierre Moscovici, nommé à la Commission européenne à Bruxelles.
Treize têtes de listes au total
La liste FN en Ile-de-France est emmenée par le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just. Vieux routier du FN en Picardie, cet «anti-bobo» assumé a été nommé à la tête de fédération parisienne du FN, avant d’être le chef de file FN aux municipales 2014 dans la capitale. Sa candidature a été préférée à celle de Philippe Chevrier, secrétaire départemental dans les Yvelines et compagnon de la frontiste historique Marie-Christine Arnautu.
Le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, a été quant à lui investi pour la Normandie. L’ancien mégrétiste est député européen. Avec Marine Le Pen et David Rachline, Nicolas Bay est visé dans l'enquête sur la société de communication Riwal qui porte, entre autres, sur le financement les campagnes présidentielle et législative FN en 2012.
L'hypothèse Gollnisch
Peu connu du grand public, Gilles Penelle a été investi en Bretagne, et Pascal Gannat en Pays-de-la-Loire. Le premier a failli devenir député européen à la suite de l’épisode «démission-non démission» de l’eurodéputée FN Joëlle Bergeron.
Le prochain bureau politique prévu début mai apportera son nouveau lot de têtes de listes. Florian Philippot, vice-président du parti, pourrait être nommé en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, tout comme Bruno Gollnisch en Auvergne-Rhône-Alpes.
20 minutes :: lien