Une Bible, ce petit livre ? Oui, parce qu'en nous offrant ce Résistance au Meilleur des mondes, Eric Letty et Guillaume de Prémare ne font pas que répéter, ratiociner des idées et des faits que nous connaissons pour les avoir lus et entendus (voire vécus) mille et mille fois. Non ! ils les mettent en perspective pour nous donner, en un raccourci saisissant de 218 pages, une vision tout à la fois globale et fouillée de la crise de civilisation que nous vivons; et, par contre-coup, nous rendre cette, essence humaine - cette identité, pour les plus politiques - que l'époque disperse au gré de la folie des maîtres de ce monde.
En écrivant, en décrivant Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley était-il visionnaire ? Où avait-il tiré la logique de rencontres avec son frère Julian, l'un des pères des idéologies que de modernes Denys font aujourd'hui peser sur la tête de l'humanité ?
Peu importe, en somme. La parabole du génial romancier est en passe-si ce n'est déjà fait-de devenir réalité. Au fil des pages, Eric Letty et Guillaume de Prémare nous la montrent qui prend corps, occupe, par touches de plus en plus larges, tous les étages de la société - et jusqu'à l'intime du couple, au cœur de l'homme. Jusqu'à « abdiquer la condition humaine ».
Le despote consensus
Oh ! la chose est habilement agencée. Point, au départ, de ces impositions violentes qui déclencheraient révolte sur révolte ; mais de petites attaques subtiles, par le biais d'un « consens » mou (« tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »), qui, ayant tourneboulé, au sein d'une institution scolaire toute-puissante, les chères têtes blondes enfin séparées de l'insupportable cocon familial, devient un consensus tyrannique. Le despote inhumain, anti-humain, a seul raison, a seul droit de penser, et il ne viendrait à quiconque des anonymes individus qui ont remplacé les personnes et composent désormais, à la place des familles, le conglomérat humain, d'oser se rebeller.
Dans cette détestation, ce rejet de soi-même, induit par l'Etat au nom de l'individu anonyme, Eric Letty et Guillaume de Prémare dénoncent une révolution. Sans autrui, que Sartre, il est vrai, déclarait infernal, plus de personne ; et d'ailleurs plus de ces diversités qu'on nous chante, mais qui ne sont que des moyens condamnés à disparaître dans l'uniformité cosmopolite.
Adieu père et mère
Plus d'enfant... bien sûr. Ceux qui pré-existent encore sont condamnés, comme en une sinistre BD, à des discours et des postures d'adultes. Alors qu'ils aimeraient pleurer en appelant « papa », « maman ». Mais il n'y aura plus, il ne doit plus y avoir ni père, ni mère. Tout juste des parents : un, deux, trois, etc.
L'égalité, lorsqu'elle n'est plus celle des enfants de Dieu (relégué au rang de la divinité un deux ou trois ? entre l'automobile et la maîtresse), devient une odieuse machine, nivelant le matériau humain comme le rouleau compresseur le bitume.
Fatalité ? Non ! il faut résister ! C'est-à-dire « défendre » ; c'est-à-dire « sauver ». Contre l'humain chosifié, contre l'humain marchandise, la vérité descend dans la rue. La Manif pour tous a montré la voie à la foule, mais à une foule de personnes et de familles, dont beaucoup ne connaissent sans doute pas tous les tenants et aboutissants de ce qui n'a été, pour eux, qu'un réflexe de survie, tant naturel que surnaturel. Offrez-leur donc ce livre, pour qu'ils comprennent toute l'étendue du désastre qui se prépare, en mesurent la perspective. Et continuent de résister !
Appel à a résistance
Ailleurs ; partout. Dans tout ce qui est le « commun » de ce bien que nous partageons encore. Contre ce qu'Eric Letty et Guillaume de Prémare appellent Big Mother, qui n'est vraisemblablement pas une main cachée, mais une idéologie diffuse.
Une résistance à tous les niveaux. Et peut-être d'abord à l'école, pour que nos entants ne deviennent pas indifférents à ce que nous sommes. Je tremble à l'idée que Big Mother apprenne demain que mon dernier, treize ans, me demandait l'autre jour ce qu'était un démocrate...
Je tremble, mais je m'en félicite.
Résistons donc. Lisons Résistance au Meilleur des mondes. Faisons-le lire à nos adolescents. Et agissons !
Sinon, demain... tu ne seras pas un homme, mon fils.
Olivier Figueras monde&vie 11 avril 2015
Eric Letty, Guillaume de Prémare, Résistance au Meilleur des mondes, éd. Pierre-Guillaume de Roux, 218 pp 19 euros.