Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine contre attaque : « La Russie ne peut plus accorder de ristourne sur le gaz à l’Ukraine » !

connexions de gaz UE-Russie existants 

Nous nous étions posé des questions sur  la relative absence de réponse de la Russie à des sanctions étendues et au gel des avoirs en Europe et maintenant nous voyons le premier mouvement important.

Avec de nouvelles contre-sanctions confirmées ce matin, le président russe Vladimir Poutine vient de jeter le FMI (les contribuables américains), et  le ministre des finances «américain» de l’Ukraine sous le bus :

« Moscou ne peut plus accorder des remises de gaz à l’Ukraine en raison de la baisse actuelle les prix du pétrole. «  Le prix doit être au niveau des autres pays comme la Pologne, a t-il ajouté.

Comme le rapporte Reuters : 

La Russie ne peut plus accorder de ristourne sur le prix du gaz à l’Ukraine comme elle le faisait cas auparavant, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l’ouverture de nouvelles négociations avec Kiev et Bruxelles sur les tarifs gaziers.

En conseil des ministres, Vladimir Poutine a expliqué que le prix demandé à l’Ukraine devrait être aligné sur celui payé par des pays comme la Pologne.

Selon Gazprom, l’Ukraine devra payer 287 dollars (257 euros) par millier de mètre cube de gaz à partir du troisième trimestre, contre 247 dollars (221 euros) au deuxième trimestre. (Darya Korsunskaya,; Nicolas Delame pour le service français)

ZH pense que la Russie va écraser financièrement l’Ukraine:

Alors que Christine Lagarde a clairement fait savoir qu’elle allait dépenser l’argent des autres en Ukraine (mais pas en Grèce), peu importe si l’Ukraine fera défaut ou pas, on soupçonne que la fin de la remise sur le gaz écrasera les attentes du FMI sur la croissance Ukraine et il deviendra de plus en plus impossible pour le FMI de justifier le fait de jeter l’argent par les fenêtres…

Est-ce que l’Ukraine a de l’or  de coté avec lequel elle pourrait graisser les rouages ?

* * *

Comme nous nous l’étions demandé précédemment, est-ce le début de la démarche de la Russie de tout couper à l’Ukraine ?

Ceci est une période riche en événements pour les relations UE-Russie sur le gaz .

Alors, comment devraient être interprétés les évolutions les plus récentes de la valse des pipelines Russes ?

Il y a trois scénarios possibles :

i) turkish Stream pour la Turquie uniquement et Nord Stream pour l’UE.

ii) l’expansion de Nord Stream comme une monnaie d’échange pour faire avancer le flux turc : Dans ce scénario la Russie proposerait l’expansion de Nord Stream, afin d’avoir une autre monnaie d’échange dans les négociations avec la Turquie (et la Grèce) , et de faire avancer rapidement le projet turkish Stream pour assurer de meilleures conditions commerciales.

iii) Pas de pipelines, juste de la politique. Dans ce scénario la Russie n’a pas l’intention de développer ni le Turkish Stream  ni l’expansion de Nord Stream. Les propositions visent donc à créer des clivages politiques au sein de l’UE, à un moment où l’UE durcit sa position contre la Russie en raison de la crise en Ukraine

Avec le pivot potentiel grec qui reste sur ​​la table (alors que Le FMI fuit l’offre de la Grèce) etde nouveaux alliés bizarres dans le Moyen-Orient , il semble que ce sabre-hochet économique sera un nouveau boomerang qui sera de retour à Washington …

http://www.zerohedge.com/news/2015-06-24/putin-strikes-back-cuts-ukraine-gas-discount – resistanceauthentique

https://resistanceauthentique.wordpress.com/

Les commentaires sont fermés.