Chers amis lecteurs,
Tout d’abord un grand merci pour vos prières et votre soutien.
Et un petit mot pour vous tenir au courant de la procédure en cours. Je suis donc passé devant la 17e chambre correctionnelle jeudi 29 octobre, poursuivi pour diffamation comme directeur de la publication, pour avoir publié ce photomontage sur le Salon beige.
L’essentiel de ma défense reposait sur le fait que ce photomontage n’avait rien de personnel à l’encontre du gardien du Luxembourg présent sur la photographie de droite et qu’il visait, au contraire, à dénoncer, de façon générale, les arrestations arbitraires et les violences policières illégales qui ont suivi notre grande manifestation du 24 mars 2013.
Curieusement, le plaignant a largement confirmé cet arbitraire puisqu’il a tranquillement admis avoir arrêté des personnes et n’avoir cherché qu’ensuite le motif de leur arrestation.
J’ai, de mon côté, renouvelé l’offre que j’avais faite lors de l’instruction, de « flouter » son visage, pour bien montrer que c’était un système que nous dénoncions et non cette personne en particulier.
En tout cas, « grâce » à cette procédure, pour la première fois, l’action illégale des fonctionnaires des forces de l’ordre a été mise en cause dans une enceinte judiciaire française.
Le jugement devrait être rendu le 10 décembre.
ONLR
Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon beige
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html