Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les défenseurs de la famille enfin entendus par le FN ?

En réaction aux journées de Béziers, Marion Maréchal-Le Pen avait déclaré : "Le Front national est incontournable". En écho, certains voudraient dire à la direction du FN : "La défense de la famille est fondamental et incontournable". Alors que Marie-Christine Arnautu avait dénoncé les oppositions internes à la création d'un Collectif Famille au sein du RBM, il semblerait que ce projet prenne prochainement forme pour la plus grande satisfaction de celles et ceux qui œuvrent au quotidien sur ces sujets :

"La question de la famille remue le Front national. Alors que Louis Aliot, vice-président du FN, annonce l'organisation d'un «Cercle fraternité» sur le sujet et d'un colloque sur ce thème le 21 juin à Paris, Joëlle Mélin, coordinatrice des comités d'actions programmatiques (Cap) devrait remettre à Marine Le Pen les conclusions de ses travaux sur les questions sociales entre le 30 juin et le 10 juillet. Selon elle, un groupe d'une dizaine de personnes travaillent sur le thème de la famille (...)

Aujourd'hui, il n'existe aucune personnalité référente au sein du Front sur cette question, selon Joëlle Mélin. Les travaux des Cap ne sont pas destinés à être dévoilés avant que la présidente du parti les examine et arbitre les axes sur lesquels le FN s'engagera durant la campagne présidentielle en 2017 (...)

La famille est une question très politique au FN. Certains, comme Karim Ouchikh, pensent que le Front pourrait tisser des alliances avec la droite conservatrice s'il s'affichait plus visiblement sur le sujet. C'est pour cette raison qu'il plaide pour le lancement d'un collectif dédié et qu'il a bien l'intention de le créer au sein du SIEL s'il constate que le «cercle Fraternité», le «Cap famille» ou le RBM ne le souhaitent pas (...)

Pour certains au sein du FN et du RBM, ces débats sont jugés «fondamentaux». Karim Ouchikh, qui a salué sur Twitter l'initiative de Louis Aliot, avait prévu de lancer une structure famille fin juin. «Non pas pour ennuyer le FN mais parce que je crois qu'un tel espace de dialogue est très attendu», explique-t-il. Pour lui, cette question de la famille renvoie à toute une série de problématique et à un «socle anthropologique d'essence chrétienne», allant du «respect de la vie et de la personne» aux questions «bioéthiques» en passant par la «marchandisation du corps». À un an de la présidentielle, le parti de Marine Le Pen sait qu'il devra composer avec ces attentes."

Cette information est à mettre en lien direct avec le Contrepoint de Guillaume Trabard parue ce matin dans le Figaro où il écrit notamment à propos de la primaire LR :

"Mais comme la question de l'identité nationale et d'autres, celle du mariage rappelle aux candidats de la droite qu'il ne suffit pas d'enterrer une question pour que les électeurs ne se la posent plus."

Philippe Carhon

Les commentaires sont fermés.