FRANCE (NOVOpress) : C’est RTL qui révèle ce matin ce gigantesque piratage : « Les données personnelles d’environ 112 000 policiers et de leurs proches, adhérents de la Mutuelle Générale de la Police, se sont retrouvées sans protection sur Internet. » Comme le dit la radio, « c’est une fuite fait frémir », deux semaines après l’assassinat de deux policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) par un djhadiste.
« Le piratage remonte au 2 juin dernier, lorsqu’un responsable d’agence de la mutuelle, installé à Limoges, décide de copier le fichier des adhérents pour le télécharger sur le cloud de Google. En clair, les adresses et numéros de téléphone de 112 000 policiers, actifs et retraités, se retrouvent alors sur un support non sécurisé, protégé par un simple mot de passe. »
La direction de la mutuelle, qui a mis à pied l’employé indélicat, a mis trois semaines pour découvrir l’étendue des dégâts. Une enquête judiciaire a été ouverte et « Google France a été prié d’effacer les données sensibles de ses fichiers », opération qui serait « en cours »…