«Une nouvelle Europe est née» après les élections européennes du 26 mai, estime Matteo Salvini qui a donné lundi 27 mai une conférence de presse au siège de la Ligue. Avec 34% des suffrages, son parti est le grand gagnant du scrutin en Italie.
Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien et leader de la Ligue, s'est prononcé lundi 27 mai lors d'une conférence de presse au siège de son parti à Milan sur le bilan des élections européennes. Selon lui, les résultats de ce scrutin témoignent des changements qui ont lieu en Europe.
«Le vote d'aujourd'hui nous apprend que les règles changent en Europe […]. Une nouvelle Europe est née et je suis fier que la Ligue fasse partie de cette nouvelle Renaissance européenne», a-t-il lancé.
Néanmoins, il a précisé que les résultats de son parti n'influenceront pas la situation interne en Italie.
«Mon adversaire reste la gauche, mes alliés du gouvernement sont des amis avec qui nous retournons au travail sereinement dès demain», a-t-il assuré.
Le score de la Ligue aux élections européennes a dépassé les 34% alors qu'elle avait à peine atteint 17% aux législatives de mars 2018. Le Mouvement 5 étoiles (M5S), allié de la Ligue, a obtenu moins de 17% le 26 mai.
D'autres partis membres du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) au sein du Parlement européen ont aussi renforcé leurs positions à la suite des européennes. Il s'agit notamment du Rassemblement national qui est arrivé en tête du vote en France en devançant de 0,9 point la liste de La République en marche.
En Belgique, le parti indépendantiste Vlaams Belang a atteint 12 % au niveau national en triplant sa représentation.
L'Alternative pour l'Allemagne a aussi amélioré son score depuis les élections européennes de 2014. Mais avec ses 11%, ce parti ne se classe que quatrième dans le pays.