Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«Non à l’Union européenne !» : A Varsovie, les nationalistes appellent à une «intifada polonaise»

5dca842c87f3ec75a6589465-800x445.jpg

Les nationalistes polonais ont défilé à Varsovie pour célébrer l’indépendance de leur pays. Cette marche a rassemblé des dizaines de milliers de personnes et a été marquée par de nombreux slogans patriotiques, anti-mondialistes et anti-sionistes.

«Dieu, honneur et patrie». Ce mot d’ordre a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de Polonais venus défiler à Varsovie ce 11 novembre 2019, pour célébrer l’indépendance de leur pays.

La fin de la Première guerre mondiale a en effet été marquée par la renaissance de la nation polonaise après 123 ans d’occupation, le pays ayant été auparavant partagé entre les empires russe, allemand et autrichien.

Arborant le drapeau national, blanc et rouge, ainsi que des croix celtiques, symbole païen christianisé devenu l’emblème de nombreux mouvements nationalistes européens, les manifestants ont entonné plusieurs fois l’hymne polonais, ainsi que de nombreux slogans patriotiques.

«Non à l’Union européenne !», a-t-on notamment pu entendre, alors qu’était inscrit sur une banderole au sein du cortège : « le nationalisme polonais est un patriotisme actif, pas du fascisme.»

Les manifestants ont par ailleurs mis un point d’honneur à mettre en avant la «famille traditionnelle» et la «morale nationale», critiquant d’autre part durement l’immigration.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.