Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sénateurs, policiers, routiers, le gouvernement continue de céder sur une réforme des retraites qui se voulait universelle

Alors que la réforme des retraites voulue par le gouvernement devait être «universelle» et censée voir disparaître les régimes spéciaux. Or, depuis plusieurs jours, le Gouvernement multiplie les concessions pour plusieurs catégories professionnelles. Des concessions difficiles à défendre politiquement alors que la grève continue.

Plusieurs professions qui s’étaient mises en grève, ou avaient menacé de le faire, ont vu certains de leurs avantages liés à leurs retraites conservés alors même que le gouvernement avait clairement dit proposer un système «universel» et la fin des régimes spéciaux. C’est notamment le cas des policiers, des contrôleurs aériens, des routiers, des sénateurs. D’autres professions telles que celles des secteurs de l’énergie avec EDF ou Engie, mais aussi celles des secteurs du transport avec la SNCF et la RATP, continuent de mettre la pression au gouvernement pour conserver leurs avantages.

Si l’universalité de la réforme a pris un coup ces derniers jours, reste à voir comment l’exécutif va justifier ces choix devant les partenaires sociaux. La reprise des concertations est attendue pour le 7 janvier.

Les commentaires sont fermés.