La Hongrie protègera ses frontières « en toutes circonstances » et ne laissera entrer aucun migrants illégaux, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, après des entretiens avec le ministre de l’Intérieur serbe Nebojsa Stefanovic, à Belgrade lundi.
Pendant ce temps, l’Autriche envoie des unités de police à la frontière Serbo-hongroise, alors que la Hongrie a détaché des unités de police à la frontière Nord de la Macédoine, et de la Serbie.
« Pour nous, la sécurité du pays et le peuple hongrois est primordial. Les entretiens ont porté sur la protection des frontières, ainsi que la situation en Turquie et en Syrie, » a déclaré Szijjarto. Il a ajouté que les développements à la frontière entre la Turquie et la Grèce étaient inquiétantes et suggère que des centaines de milliers de migrants pourraient bientôt arriver dans les Balkans occidentaux.
Szijjarto, dans un entretien téléphonique avec son homologue grec, a déclaré qu’il assurerait le soutien de la Grèce à la Hongrie. « La Hongrie sait ce qu’il en est quand les frontières du pays font face à une invasion organisée … alors que les médias libéraux internationaux nous baratinent avec des fausses nouvelles » .
La situation actuelle souligne également l’importance de l’intégration européenne des Balkans occidentaux, dit Szijjarto, en faisant valoir que « les autres lignes de défense de l’Europe du Sud sont efficaces ». Il a aussi exhorté l’UE à accélérer ses négociations d’adhésion avec la Serbie.
Szijjarto a également eu des entretiens avec le ministre des affaires européennes de la Serbie, Jadranka Joksimovic. Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue des pourparlers, les deux ministres ont hautement apprécié les relations bilatérales, tant sur le plan politique et économique, et ont qualifié la Hongrie et la Serbie de partenaires stratégiques.
Bakondi: « augmentation massive » de la migration illégale depuis le 1 janvier
Le nombre de tentatives d’entrées illégales perpétrées le long des frontières au sud de la Hongrie « a subi une augmentation massive » dans les deux premiers mois de l’année, a déclaré à MTI Gyorgy Bakondi, le conseiller en chef de la sécurité du premier ministre, à propos des négociations qui ont eu lieu ce lundi.
Bakondi a affirmé que 6.597 personnes avaient été appréhendées à la frontière Serbo-hongroise depuis le 1er Janvier, comparé aux 1315 à la même période en 2018, et aux 1534 de l’année dernière.
Le conseiller a relevé que 465 migrants illégaux avaient tenté de franchir la frontière Hongro-roumaine dans la même période.
Bakondi a ajouté qu’à l’heure actuelle, il y avait 321 migrants dans la zone de transit de la Hongrie, alors que des procédures judiciaires ont débuté à l’encontre de 86 personnes, soupçonnées de contrebande.
La Hongrie envoie des unités de police à la frontière Serbe, ainsi qu’aux abords de la Macédoine du Nord
La Hongrie a envoyé de nouveaux contingents de police pour aider les forces locales, qui patrouillent les frontières de la Serbie et de la Macédoine du Nord, a déclaré la police nationale lundi.
« Le quartier général de la police nationale a envoyé un contingent de 30 personnes en Macédoine du Nord et une unité de 20 membres à la Serbie. »
« Les policiers seront chargés de patrouiller les deux frontières des pays et d’aider à arrêter les passeurs et les migrants clandestins, » a déclaré la police sur son site Web, ajoutant que « certains des officiers hongrois seront cantonnés dans les parties intérieures des deux pays. »
L’Autriche envoie des policiers à la frontière Serbo-hongroise
L’Autriche qui appuie la lutte de la Hongrie contre l’immigration a également envoyé 21 policiers, accompagnés de deux chiens, pour protéger la frontière entre la Hongrie et la Serbie, ont déclaré les ministres de l’Intérieur hongrois et autrichien, Sandor Pinter et Karl Nehammer.
Après la réunion, Nehammer a affirmé que l’Autriche soutiendrait également la Grèce et les pays constituant la route migratoire vers les Balkans. Les forces autrichiennes ont déjà aidé la Hongrie à la frontière sud au cours de la crise migratoire de 2015, protégeant dans le même temps la Hongrie et l’Autriche, a noté Nehammer.
Une crise migratoire comme celle de 2015 « doit être évitée, » a-t-il dit, ajoutant que les autorités autrichiennes sont beaucoup mieux préparées qu’ils ne l’étaient auparavant. Réagissant au président turc Recep Tayyip Erdogan, après l’annonce que la Turquie ne retiendrait plus les migrants de la Syrie se dirigeant vers l’Europe, Nehammer a ajouté que la Turquie devait honorer son accord avec l’Union européenne. « L’UE, l’ Autriche et la Hongrie ne permettra pas d’être soumis à un chantage », a-t-il conclu.
Source(s): Voice of Europe
https://www.alterinfo.ch/2020/03/04/la-hongrie-protegera-ses-frontieres-en-toutes-circonstances/