Alors qu’il commentait le bilan des morts parmi les résidents des Ehpad depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti (LR), a dénoncé la politique du gouvernement, laissant ces gens «mourir dans l’indifférence, sans prise en charge sanitaire adaptée».
«On a refusé d’hospitaliser des personnes qui étaient atteintes dans les Ehpad, on les a laissées quelque part mourir dans l’indifférence, sans prise en charge sanitaire adaptée», a-t-il insisté dans une interview donnée à Radio J.
Pour E. Ciotti, ce bilan «sera le plus grand scandale de ce moment tragique pour notre pays». Il dénonce «une politique de refus de prise en charge par les SAMU de personnes âgées», et met en cause des «choix» qu’il attribue «à des raisons de capacité hospitalière» alors qu’«il y avait d’autres réponses, notamment la sollicitation de l’hospitalisation en secteur privé.» Et alors que le gouvernement a annoncé le 6 avril qu’une campagne de dépistage massif serait lancée peu à peu dans les Ehpad, «Ce n’est toujours pas fait de façon systématique», a fustigé M. Ciotti.