Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après Éric Zemmour et Marion Maréchal, Charles Gave en 2022 ?

capture-decran-2020-04-15-a-18-37-04.png

Dans une vidéo publiée, ce mardi soir, sur sa chaîne YouTube, le fondateur de l’École Major et ancien patron des FNJ a fait part, aux internautes, d’une théorie sur le candidat idéal des souverainistes, des « identitaires et des conservateurs ».

Exit Éric Zemmour, Marion Maréchal, Nicolas Dupont-Aignan ou encore le général de Villiers, le nouvel espoir des souverainistes et de la droite patriote de manière générale serait, pour Rochedy, l’économiste, entrepreneur et essayiste de 76 ans Charles Gave.

« Même si je n’ai absolument aucune intention de refaire de la politique, on me demande très souvent quel candidat faudrait-il soutenir en 2022 en vertu de la confiance abîmée qu’inspirent désormais le RN et Marine Le Pen. J’ai donc donné mon avis : Charles Gave a le profil pour rassembler, gagner, et mieux encore : bien diriger. Aux autres maintenant de faire grandir cette idée, car elle peut aller loin ! » précise l’ancien cadre du Front national devenu Rassemblement national.

Fondateur de l’Institut des libertés, un think tank « libéral et conservateur », et personnalité iconoclaste, Charles Gave rend souvent visite aux médias et fait preuve d’un grand éclectisme à ce sujet. C’est sur Sud RadioThinkerviewBFM TV ou encore Sputnik qu’il distille sa pensée libérale, tout en soutenant massivement les gilets jaunes.

Contacté, Charles Gave s’est dit amusé. S’il assure n’avoir « aucun souvenir » de Julien Rochedy, hormis « un déjeuner deux ou trois ans auparavant », il n’écarte pas l’option d’une aventure. « Chaque Président a été pire que le précédent » depuis de Gaulle, déclare-t-il, « si une demande émerge de la base, des gilets jaunes, je n’aurais pas de raison de refuser », conclut-il. En tout cas, Charles Gave se montre très critique vis-à-vis de la politique. Il faut dire que son expérience aux européennes sur la liste des Amoureux de la France, conduite par Nicolas Dupont-Aignan, a tourné court : « J’ai fait comme tout le monde pas mal d’erreurs dans ma vie et celle-ci en était une », élude-t-il.

Hasard ou pas, les noms de domaine CharlesGave2022 et charlesgave.fr ne sont plus libres. Joint par téléphone, son entourage nous assure qu’ils ont procédé eux-mêmes aux achats de noms de domaines quelques semaines auparavant. « J’ai voulu nous protéger de toute manœuvre d’usurpation d’identité », affirme Emmanuelle Gave, sa fille, qui réfute toute préparation : « C’est assez usuel comme méthode, cela évite d’assigner par avance tous les petits malins qui auraient acheté ces noms de domaine », précise-t-elle à nouveau. Avocat de formation et directrice de l’Institut des libertés, Emmanuelle Gave nous a déclaré, après visionnage de la vidéo de Rochedy : « C’est un joli hommage et il pourrait arriver des choses pires à la France. »

« Cette proposition n’a aucun sens tant que Marine Le Pen représente le camp national », souffle un habitué, en effet. Toutefois, cette analyse de Julien Rochedy a eu quelque écho sur les réseaux sociaux et reflète une réalité : le milieu conservateur se sent mal représenté par le RN. La question reste de savoir combien de voix pèse ce courant conservateur.

Marc Eynaud

https://www.bvoltaire.fr/apres-eric-zemmour-et-marion-marechal-charles-gave-en-2022/

Les commentaires sont fermés.