Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers un gouvernement de concorde molle ? – Olivier Frèrejacques

Le monde d’après s’organise… Alors qu’Emmanuel Macron avait fait de la rupture superficielle son arme de guerre électorale, il pourrait rejouer le coup du neuf avec du vieux.

Dernière rumeur de palais en date : un gouvernement d’union nationale ! Attention au terme « union nationale », qui recouvre ici une union pas franchement hétérogène mais plutôt un recyclage de tout ce qui, au PS et aux Républicains, s’est éloigné de son parti jugé pas assez moderne.

Une telle démarche remettrait en selle des personnalités qui n’ont pas nécessairement manqué à leurs famille politiques respectives. On pense là naturellement à Manuel Valls, défait à la primaire socialiste de 2017 et dont l’aventure catalane a tourné au fiasco, ou à Nathalie Kosciusko-Morizet qui reste sur deux cuisants échecs : l’un à la primaire de la droite et du centre, où elle a obtenu 2,56 % des voix, l’autre à la députation dans la deuxième circonscription de Paris.

A ces deux personnages pas à l’aise face aux électeurs pourrait s’adjoindre toute une équipe d’anciens. Les noms qui circulent sont ceux du LR Michel Barnier et du PS Stéphane Le Foll, deux personnages qui étaient jeunes il y a une trentaine d’années et qui peineront à donner un sentiment de renouvellement.

Si la volonté présidentielle est vraiment de réaliser un grand remaniement en piochant chez les renégats de droite et de gauche, un autre problème se posera : que faire des soldats sacrifiés ? On pense évidemment aux anciens ministres mais surtout au premier d’entre eux, Edouard Philippe, qui pourrait s’avérer être un dangereux concurrent pour le président de la république. Autre question qu’une telle démarche politique soulèverait : le président pourra-t-il compter sur la même majorité de députés à l’Assemblée Nationale avec une équipe très remaniée ? Autant de questions qui doivent trotter dans la tête du jeune président qui, à défaut d’être un grand homme d’Etat, a su se montrer redoutable dans l’exercice électoral.

Olivier Frèrejacques

https://www.tvlibertes.com/actus/vers-un-gouvernement-de-concorde-molle-olivier-frerejacques

Les commentaires sont fermés.