Mercredi 22 avril a été émaillé d’affrontements entre migrants et forces de l’ordre à Calais. Deux gendarmes et deux CRS ont été blessés et un véhicule associatif a fini en cendres, rapporte NordLittoral.
« Ce mercredi après-midi, vers 15h30, un bref passage rue des Garennes permettait de cerner le climat qui y régnait encore quelques minutes plus tôt. Du verre éclaté, des pierres grosses comme des balles de tennis et une partie de goudron totalement noircie. Quelques heures en amont, en milieu de matinée, un véhicule utilitaire de l’Auberge des migrants utilisé par l’association britannique Collective Aid avait été volontairement incendié (lire ci-dessous). « Cela fait très longtemps que nous n’avions pas vu une telle tension », expliquaient plusieurs intervenants venus calmer la situation. « Comme tous les deux jours, les gendarmes sont venus retirer les tentes (pour un démantèlement), livrait un exilé croisé rue des Huttes, au plus fort de l’émeute. Mais là, ils en ont réveillé certains qui étaient encore en train de dormir et ça a dégénéré. »
(…) « Des migrants ont refusé de quitter le terrain illégalement occupé, détaille le service communication de la préfecture du Pas-de-Calais. Ils ont dû alors être évincés par les forces de l’ordre. Un peu plus tard, une quarantaine de migrants (ils étaient en réalité au moins une soixantaine) ont jeté des projectiles sur les forces de police et de gendarmerie mobile. »
Au cours des affrontements, un policier et deux gendarmes mobiles de l’escadron de Valenciennes ont été touchés. Les deux gendarmes, âgés de 26 et 30 ans, touchés à la jambe et dans le bas-ventre, ont été transportés au centre hospitalier de Calais pour des examens de contrôle.