Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olivier Duhamel : l’effet Springora ?

olivier duhamel

Vanessa Springora a-t-elle été le caillou qui précède l’avalanche avec son livre « Consentement » ? L’éditrice qui, dans son ouvrage, a « balancé » Gabriel Matzneff en révélant l’emprise sexuelle qu’il exerçait sur elle au début de son adolescence, a semble-t-il ouvert les vannes. Après l’écrivain sulfureux, c’est le « politologue » Olivier Duhamel qui est visé depuis ce mardi par une enquête du parquet de Paris pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans ». Beau-père de Camille Kouchner, Olivier Duhamel est accusé par celle-ci, dans un livre à paraître ce jeudi en librairie, d’agressions incestueuses imposées à son beau-fils « Victor », quand ce frère jumeau de Camille était adolescent à la fin des années 1980. Le politologue a indiqué sur son compte Twitter qu’en raison « d’attaques personnelles », il « met fin à ses fonctions » dans les institutions pour lesquelles il travaillait jusque-là. Un tweet qui ne conteste par ailleurs pas les accusations portées dans ce livre.

Dans ce livre, on découvre toutes les turpitudes d’une famille éclatée aux vies brisées. Ces quelques lignes rapportées par nos confrères du Figaro parlent d’elles-mêmes :

« Par sa tendresse et notre intimité, par la confiance que j’avais pour lui » décrit Camille Kouchner, « tout doucement, sans violence, en moi, il enracinait le silence ». Elle protège Olivier Duhamel parce qu’elle l’aime « comme un père et que dans l’explosion de notre famille, il était tout ce qui (lui) restait ». Quant à Victor, il ne « veut pas en parler ». « C’est le moyen que j’ai trouvé pour construire ma vie », explique-t-il à sa sœur. Le Monde, qui a révélé les faits lundi, l’a interrogé : « Je vous confirme que ce que ma sœur a écrit à propos des agissements d’Olivier Duhamel à mon égard est exact », a-t-il simplement répondu.

Trop de zones d’ombre encore dans cette affaire. Le nom de Marie-France Pisier, sœur d’Evelyne Pisier, mère des enfants Kouchner et compagne d’Olivier Duhamel, est dans tous les questionnements. L’actrice, retrouvée au fond de sa piscine coincée sous une chaise métallique, et dont l’enquête a conclu à un suicide, avait menacé de tout révéler. De quoi largement relancer l’enquête.

Il est difficile d’appréhender la puissance de l’onde de choc. Comme pour l’affaire Matzneff, l’intelligentsia parisienne semble tomber de sa chaise, comme si tous découvraient que Duhamel était un prédateur sexuel. Tous, jusqu’à Elisabeth Guigou, pourtant proche de l’ancien député européen socialiste et président du Siècle, ce club influent rassemblant ces mêmes élites, prétendent tout ignorer. Difficile à croire, tant la lecture des « bonnes feuilles » et des déclarations de Camille Kouchner sont sans équivoques. Une affaire qui accessoirement tombe mal pour Guigou qui s’est vu confier la tête d’une mission censée enquêter contre le drame de l’inceste dans la société…

Quand un fruit est pourri, on l’arrache. Mais quand un arbre ne donne que des fruits pourris, on le déracine et on le jette au feu. Il y a fort à parier qu’ils sont nombreux à trembler. Tous ces prédicateurs gauchistes vantant l’ouverture, la tolérance et la dissolution de la nation dans la mondialisation… Nous ne les nommerons pas mais tous les connaissent. Pour reprendre la formule de Roger Holeindre : « Que l’on m’arrête à la sortie si ce n’est pas vrai ».

Etienne Defay

Article paru dans Présent daté du 6 janvier 2021

https://fr.novopress.info/220314/olivier-duhamel-leffet-springora/

Les commentaires sont fermés.