Le document circule dans la mouvance Black Blocs et a déjà été retrouvé sur des téléphones portables lors d’interpellations à Paris. Il dresse la liste des endroits où les agents sont le moins protégés et, donc, vulnérables, relate Le Parisien.
Un petit guide avec la photo d’un policier casqué
Un magistrat parisien a découvert un document dans le téléphone portable d’Akram, 31 ans, « poursuivi pour des violences commises sur des policiers le 28 novembre dernier à Paris ». Il s’agit d’un petit guide avec la photo d’un policier casqué, en tenue de maintien de l’ordre, et intitulé : « En cas d’agression physique », que reproduit Le Parisien.
Akram, par exemple, a délibérément visé le genou d’un des fonctionnaires, une partie du corps « pas entièrement à l’abri des blessures malgré une protection ». Il en a aussi touché un autre au menton en passant sous le casque, selon les recommandations du fameux guide. « L’efficacité de cette tenue est très relative, est-il indiqué. Le premier point est celui de l’aspect que donne cette tenue et c’est pour cela qu’elle a été conçue à la base FAIRE PEUR. Cependant, elle empêche de courir vite, elle est lourde et fatigante. »
Un autre passage explique que l’objectif est de faire reculer les forces de l’ordre : « Souvenez-vous toujours que dans ce déguisement se trouve un type ou une femme qui a une famille et dont le cerveau reptilien fonctionne comme le vôtre. Ils sont bien souvent à bout de moral et si vous devenez efficaces, ils cesseront. »
« On sent que c’est bien étudié et on redoute tous un peu la confrontation »
« Cela correspond bien à ce qu’on rencontre sur le terrain », confirme un policier spécialisé dans le maintien de l’ordre. « Ils visent juste et courent vite. On sent que c’est bien étudié et, pour tout dire, on redoute tous un peu la confrontation. »
Pour Denis Jacob, du syndicat Alternative Police, ce document « n’est pas surprenant, les Black Blocs ont pour objectif de s’en prendre aux forces de l’ordre ».