Ce soir-là, étaient réunis les polices nationale et municipale, la Paf, les douanes, des agents de Tam mais aussi le personnel du service d’hygiène de la mairie.
Ce qui a entraîné la fermeture immédiate de cet établissement d’alimentation générale, boucherie, fruits et légumes, bazar. À noter que la destruction de la viande est à la charge du propriétaire.
Ce jeudi, à l’occasion d’une nouvelle opération de police mixte -Sécurité publique et police municipale-, 300 kilos de viande avariée ont été saisis dans une boucherie du cours Gambetta, dans le quartier de Plan Cabanes, à Montpellier. Ces « descentes » de police, désormais régulières dans cette zone des faubourgs sud, ne visent pas uniquement à lutter contre les faits de délinquance de voie publique, comme la vente à la sauvette et le harcèlement de rue, mais, sont élargies à d’autres délits et notamment les contrôles de vente de produits à consommer. Ainsi, le Service communal Hygiène et Santé de la Ville de Montpellier est associé à ces interventions.
C’est en inspectant le frigo de cette boucherie, que ce stock important de viande avariée, qui était destinée à la clientèle a été découvert. La traçabilité de la viande a confirmé que le délit était constitué. D’autres infractions ont été relevées. La boucherie a été fermée sur le champ et la marchandise impropre à la consommation a été emportée pour être détruite à la charge du commerçant, qui fait l’objet de poursuites judiciaires.
« La Ville de Montpellier veille à assurer toutes les sécurités et à sanctionner ou faire sanctionner ceux qui nous mettent en danger » prévient le cabinet du maire de Montpellier.