Pierre-Henri Leroy, ancien banquier, est l’auteur de l’ouvrage « La conjuration bancaire – Pour une refonte du système bancaire et monétaire ». Dans ce numéro de « Politique & Eco », il évoque le système de mensonge de notre système financier. Il passe en revue la création monétaire de la BCE pour tenter de soutenir les entreprises, le plan de relance européen décidé en juillet dernier, le risque de crise de l’euro qui se produira quand les Etats les plus durement touchés par la crise sanitaire devront revenir à l’équilibre budgétaire.
Concernant les banques privées, Pierre-Henri Leroy dénonce le « hold up permanent » du régime de banque universel dont bénéficie la « caste bancaire mondiale ». Une caste bancaire occulte et intouchable.
Pour sortir de l’injustice, il propose la séparation des activités bancaires : dépôts, crédits et opération sur les marchés. Une organisation en vigueur sous les 30 glorieuses et qui a permis d’éviter les pires crises, comme celle que nous avons connu en 2008.