Un copain de prépa (c’était sous Giscard, il y a donc prescription) exhibait sur la porte de son armoire de chambre une cordelette avec une bonne dizaine de petits nœuds. Un grigri, peut-être ? Pas du tout. Sur un bout de papier, l’explication : « Chaque fois que je b…, je fais un nœud ». C’était évidemment faux et ce copain ne se prenait pas au sérieux. Certes, ce n’était pas de très bon goût mais que voulez-vous, tout le monde n’a pas fait ses classes à Buckingham Palace.
Cette histoire est remontée du fond de ma mémoire en lisant Libération et le portrait, un brin complaisant, que ce journal vient de faire de Renaud Muselier. « J’achète toujours quelque chose quand je gagne », raconte le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce quelque chose, c’est un bateau. Chacun fait avec ses moyens du bord. Un clin d’œil, tout de tact, aux écolos (ce bateau est un dix mètres à moteur !) qui se sont désistés pour lui et ont permis son élection face à Thierry Mariani. Du reste, un certain Julien Sage, étiqueté EELV, adjoint au maire de Nanterre, a réagi assez sèchement sur Twitter : « C’est rare de pouvoir mettre un visage sur un mot. Voici l’indécence… »
Car le tact, Renaud Muselier, apparenté avec la famille royale d’Albanie, n’en manque pas. La preuve ? La semaine dernière, lors de l’assemblée plénière du conseil régional de PACA, le président fait procéder, comme de coutume, à l’appel. Thierry Mariani, absent, car retenu au Parlement européen, a donné son pouvoir à sa collègue Anne-Sophie Rigault. Réaction de Muselier : « Vous êtes intime avec Monsieur Mariani », soulevant ainsi une véritable bronca des élus RN qui quittent alors l’hémicycle. Allusion assez lourdingue au fait que Thierry Mariani loue à Mme Rigault un appartement à Avignon. Demi-excuses, explications plus ou moins oiseuses de Renaud Muselier : c’est la richesse de la langue française (!). M. Mariani et Mme Rigault sont bien intimes puisque le premier est le locataire de la seconde (!). Bailleurs et preneurs sont désormais intimes. Ce n’est pas tant que je me suis mal exprimé, qu’il ne m’ont pas bien compris (!)…
L’intimité est une notion, il est vrai, assez floue. Assez floue, du reste, pour que, lorsqu’il s’agit de sa toilette, on la fasse à l’abri des regards. Autre exemple : Renaud Muselier est forcément intime avec son cousin, le prince Leka d’Albanie : n’avait-il pas assisté à son mariage à Tirana en 2016 ? Mais lorsque ce prince Leka apporte en novembre 2020 son soutien à l’UÇK, faut-il conclure que Renaud Muselier est intime avec la très controversée Armée de libération du Kosovo ? Bien sûr que non. C’est ça, la richesse de la langue française et des relations humaines !
Renaud Muselier, qui a fait livrer des fleurs à Mme Rigault, pourrait quand même inviter sur son bateau les écolos et, tant qu’à faire, leurs petits copains du PS et du PC, qui se sont désistés pour lui, histoire de les remercier. Il n’y aurait rien d’indécent. Ce serait l’occasion de leur donner une petite leçon de cabotage. C’est utile en politique.