En Autriche, les Verts sont au pouvoir depuis 2019, lorsqu’ils ont accepté la proposition des conservateurs de former une coalition. Une alliance moins contre-nature qu’il n’y paraît : certains partagent en effet les positions anti-immigration du chancelier Sebastian Kurz (Parti populaire autrichien, ÖVP).
Les ministères détenus par des Verts :
Vice-chancelier : Ministre fédéral des Arts, de la Culture, de la Fonction publique et des Sports ; Ministre fédéral de la Justice ; Ministre fédéral du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie ; Ministre fédéral des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs
La ferme est installée dans un de ces paysages autrichiens de carte postale où tout respire l’opulence et l’ordre. L’herbe des prairies est verte et bien taillée. Les maisons sont démesurées et leur bardage typique en bois dans un parfait état. Les rutilantes berlines glissent dans un doux ronronnement sur l’asphalte impeccable, tandis que les cloches des églises résonnent d’une montagne à l’autre, faisant écho à celles des vaches tout juste redescendues de l’alpage.
Au milieu de cette fresque bucolique, la solide bâtisse de Kaspanaze Simma, à Andelsbuch, dans le Vorarlberg, fait presque office de bicoque. Ce paysan fièrement bio – c’est placardé sur la façade de sa ferme – reçoit bottes crottées au pied et béret sur la tête. A 67 ans, ce père de cinq enfants s’occupe avec sa femme de « 5 ou 6 vaches » et de « 8 hectares », sans aucun moyen mécanique autre que son tracteur croulant. Il n’a pas de téléphone portable, pas d’ordinateur, pas de voiture, ne s’est pas fait vacciner et avoue de sérieuses réticences sur l’avortement. « Je suis un adepte de l’économie de subsistance », explique l’agriculteur dans son allemand mâtiné du dialecte typique de l’ouest de l’Autriche.
Difficile de croire que celui qui nous reçoit dans son salon traditionnel, avec mobilier en bois, statue de la Vierge et gros poêle en fonte, est un des cofondateurs du parti écologiste actuellement le plus puissant d’Europe : les Verts autrichiens. Depuis 2017, un écologiste, Alexander Van der Bellen, est le premier président fédéral Vert de l’histoire du pays. Quant au poste de vice-chancelier, le numéro 2 du gouvernement, il est occupé, depuis 2020, par un autre Vert, Werner Kogler, auxquels s’ajoutent quatre ministres écologistes. […]