Il fallait bien une somme monumentale de 600 pages pour rassembler une grosse partie de l’histoire du KOB, le Kop Of Boulogne, tribune mythique de supporteurs du Paris Saint Germain, qui a largement contribué à la renommée du club de football, et cela bien avant l’ère du Qatar, du football business et sans racine.
Rédigé par d’anciens membres de Boulogne, ce livre constituera un livre majeur parmi les livres qui évoquent les tribunes de football en France comme en Europe.
Pour en discuter, Breizh-info a interviewé les trois compères archivistes et rédacteurs qui ont permis la réalisation de ce livre.
Breizh-info.com : Qu’est-ce qui vous a amené à rassembler ce monument d’histoire des tribunes parisiennes, de nombreuses années après la fin, du fait de la répression et d’autres évènements, des activités du Kop de Boulogne ?
Adrien : Depuis plusieurs années, différentes générations de notre tribune ont évoqué l’idée de vouloir laisser gravé dans le marbre tous les périples, toutes les années, tous les délires et tout notre investissement collectif. Il y a une dizaine d’années, un groupe s’était constitué et avait commencé le travail. Malheureusement, le projet n’a pas abouti.
Il y a 40 ans d’histoire, faire un livre qui ne serait qu’un enchaînement de compte-rendu de déplacements ou de matchs à domicile, ça serait chiant à mourir pour le lecteur et très compliqué à compiler et mettre en forme. Il y a beaucoup trop d’anecdotes à raconter, et malheureusement, les mémoires s’estompent peu à peu.
Du coup, un soir d’ivresse de 2019, deux membres de l’équipe de rédaction ont une nouvelle fois évoqué le sujet. Une sorte de brainstorming se met en place, vu de l’extérieur ça ressemblait sûrement à une discussion sans queue ni tête… Et pourtant, l’idée germa : « Et si on faisait comme les gars d’Ordre Nouveau ? On demande à chacun de raconter ses expériences et son histoire avec le Kop. Au final, mis bout à bout, L’histoire de notre tribune sera là ! »
Le soir même, quelques coups de fil sont lancés pour prendre la température auprès de membres plus anciens. L’idée fit l’unanimité…
Julien : S’en est suivi un marathon éditorial de longue haleine. Avoir une idée est une chose, la concrétiser en est une autre. Nous avions deux choix qui s’offraient à nous comme l’explique Adrien : le récit chronologique, succession de comptes-rendus et défilés de matchs et de saisons, ou la compilation de contributions personnelles afin de retracer de manière non-exhaustive mais plus immersive la grande histoire du Kop. Nous avons opté pour cette seconde méthode, un peu plus originale et celle-ci a beaucoup plu à l’ensemble des personnes contactées : contributeurs ou non d’ailleurs.
Pour lire la suite, c’est ici !