Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : les forces russes et du Donbass avancent tous azimuts, le front percé au Donbass

Ukraine : les forces russes et du Donbass avancent tous azimuts, le front percé au Donbass

De Nicolas Helleme :

Ce 25 février avait lieu le second jour de l’opération Z de démilitarisation de l’Ukraine, Sur tous les fronts, les troupes russes et du Donbass engagées ont continué d’avancer, Ce soir, des combats ont lieu à au nord de Kiev et à Kharkov.

 

Tôt ce matin, les forces russes blindées parties de Biélorussie ont fait la jonction avec le groupe de parachutistes qui tenait depuis la veille la base aérienne de Gostomel, 27 km au nord-nord-ouest de Kiev. Des renforts aéroportés ont ensuite été envoyés, ainsi que des véhicules et des munitions, par plusieurs avions de transport venus de Biélorussie. Par la suite les forces russes ont continué leur avance, jusqu’à entrer dans les faubourgs nord de Kiev et bloquer les axes au nord, à l’ouest et au sud-ouest de Kiev, à 15 km environ du centre-ville, déserté et en proie, par endroits, à des exactions et des pillages, après la distribution de milliers de fusils automatiques sans contrôle.

Une tentative de médiation a été faite par le Pape qui s’est déplacé lui-même à l’ambassade russe près le Saint-Siège et qui, selon des sources russes spécialisées dans le suivi des actualités romaines, aurait été mis en relation avec le président Poutine. Une autre médiation a été faite par la Biélorussie, mais les autorités ukrainiennes, après avoir refusé toute capitulation, ont exigé que les pourparlers se fassent à Varsovie plutôt qu’à Minsk, avant de rompre tout contact.

Pendant ce temps, la Suède a annoncé l’envoi d’une mission d’assistance technique en Ukraine, la Pologne aurait livré une importante quantité de munitions  – et des militaires nationalistes voire néo-nazis ont déployé, à Kiev, mais aussi Marioupol et Kharkov, des canons et des chars au milieu des quartiers d’habitation, de façon à ce que les forces russes ne puissent répondre à leurs tirs sans mettre en danger la vie des civils.

Au sud du pays, les forces armées russes ont vaincu les militaires ukrainiens qui empêchaient d’étendre la tête de pont près de Kherson, et ont poursuivi vers Nikolaiev à l’ouest, avec comme objectif Odessa. L’armée russe est aussi entrée dans Melitopol d’où sont parties deux convois – un vers Marioupol, à l’est, qui était à 17h à moins de 110 km de cette dernière ville, en suivant la route côtière le long de la mer d’Azov, un autre vers Zaporojie qui en était à moins de 40 km en fin d’après-midi.

Dans le Donbass, les forces des républiques de Donetsk (DNR) et Lugansk (LNR) ont fini par percer le front ukrainien et sa défense en profondeur en plusieurs endroits – ainsi les forces de la LNR ont avancé de 25 km vers le nord-est en direction de Lisitchansk où l’évacuation des fonctionnaires ukrainiens aurait débuté, et celles de la DNR ont avancé de 20 km vers le sud-ouest et étaient ce soir à l’entrée de Volnovakha, sur la grande route reliant Donetsk à Marioupol.

Dans plusieurs villes du Donbass encore sous contrôle ukrainien, la résistance de l’armée ukrainienne faiblit, les redditions de soldats se multiplient et les habitants enlèvent les drapeaux ukrainiens qui flottent sur les bâtiments publics. D’autres soldats ukrainiens se livrent à des pillages – plusieurs d’entre eux, cagoulés, ont fait irruption dans une église orthodoxe de Marioupol pendant la consécration, ont tabassé des prêtres, avant de voler deux voitures et des denrées alimentaires, selon l’éparchie orthodoxe de Donetsk.

https://www.lesalonbeige.fr/ukraine-les-forces-russes-et-du-donbass-avancent-tous-azimuts-le-front-perce-au-donbass/

Les commentaires sont fermés.