Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Point censure Charles Prats (Ojim)

OJIM – La fraude sociale n’est pas un phénomène nouveau en France. De nombreux rapports parlementaires se sont penchés sur la question. Le magistrat Charles Prats a contribué à placer ce sujet au cœur de la campagne électorale, à tout le moins quand les médias de grand chemin délaissent leurs emballements aussi soudains que monomaniaques. Si dans ce domaine comme dans d’autres, la confrontation des arguments et des éléments de faits semble nécessaire pour s’approcher de la vérité, cela ne semble pas être de l’avis de tout le monde.

La fraude sociale en mode discret

En début d’année 2021, l’Observatoire du journalisme invitait ses lecteurs à sortir de l’oubli médiatique des événements quasiment passés sous silence. Parmi ceux-ci, nous soulignions qu’en dépit de la sortie en 2020 de l’essai de Charles Prats intitulé « Cartel des fraudes » et d’un rapport de la Cour des comptes sur la fraude sociale, rares ont été les médias à mentionner que lors du débat annuel au parlement sur le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale 2021, aucun plan d’action ambitieux n’avait été discuté à ce sujet.

Avons-nous été entendus ? Quelques jours plus tard,  M6 consacrait un reportage à la fraude sociale lors de l’émission Capital du 17 janvier. Une initiative louable que nous mentionnions par souci d’équité mais qui n’échappait pourtant pas à certaines critiques, en particulier les coupures au montage de l’intervention de Charles Prats dénoncées par celui-ci et sa brièveté.

Les fact checkers de BFMTV à la peine

En septembre 2021, lors d’un débat télévisé sur BFMTV, Éric Zemmour mentionnait les travaux de Charles Prats, et en particulier son chiffrage du nombre d’assurés sociaux. Derechef, l’équipe de Fact checking de la chaine entendait rétablir LA vérité en minorant les chiffres avancés par Éric Zemmour.

(…) Lire la suite sur l’Observatoire du Journalisme

https://www.tvlibertes.com/actus/le-point-censure-charles-prats-ojim

Les commentaires sont fermés.