Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, visé par une enquête pour « prise illégale d’intérêts » et « omission de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique »
Le ministre des outre-mer d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, a été entendu le 15 avril 2021 par la police anticorruption pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts » et d' »omission de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique » lorsqu’il présidait le département de l’Eure alors qu’il était administrateur d’une société d’autoroute, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF).
Selon Médiapart, « À cette période, l’élu était également administrateur de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) — fonction pour laquelle il a touché 7 874 euros de jetons de présence sur deux ans, selon sa déclaration d’intérêts —, et a participé au vote de plusieurs délibérations en lien avec la SAPN, sans se déporter des débats. Ce qui a débouché sur l’ouverture d’une enquête préliminaire en 2019, ainsi que l’avaient révélé en janvier 2021 Le Canard enchaîné et Libération. »
Dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Sébastien Lecornu déclarait avoir perçu entre juillet 2016 et juin 2017 un total de 7.874 euros bruts de « jetons de présence » comme administrateur de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN). Or il était au même moment président du département de l’Eure, et a, « à ce titre, approuvé plusieurs délibérations » de la collectivité ayant trait à la SAPN, au moins quatre selon Le Canard, cinq selon Libération. (Capital)