Le leader de la Ligue italienne, Matteo Salvini, a averti que si la guerre en Ukraine ne prend pas fin rapidement, les pénuries alimentaires chroniques déclencheront une vague d’immigration qui poussera 20 millions de migrants africains à tenter d’entrer en Europe.
Selon lui, si l’approvisionnement en céréales ukrainiennes continue d’être affecté : » Une famine importante arrivera sur le continent africain, qui sera un problème humanitaire, puis social et enfin italien. (…) Sans la paix, il y aura une famine en automne et 20 millions d’Africains seront prêts à partir », a-t-il ajouté.
M. Salvini prédit donc qu’une nouvelle crise migratoire se développera si un cessez-le-feu et une paix ne sont pas atteints d’ici la fin du mois en Ukraine. Pour lui, cette question est « essentielle pour l’Ukraine, la Russie et l’Italie ».
Matteo Salvini insiste sur la nécessité d’obtenir la paix en Ukraine
L’ancien ministre de l’intérieur italien demande également à son gouvernement et aux pays occidentaux d’insister sur la question d’un cessez-le-feu. Pour lui, l’afflux d’armes en provenance des pays européens dans la région rend la paix de plus en plus improbable.
« Si 80 milliards d’euros sont dépensés en Europe pour l’armement, il sera difficile de parvenir à la paix, plus il y a d’armes, plus la paix sera lointaine », a-t-il prévenu. « Certains en Europe sont favorables à la guerre, mais l’Italie, la France et l’Allemagne doivent agir pour la paix », a-t-il ajouté, s’exprimant contre l’envoi par l’Italie d’une troisième cargaison d’armes à l’Ukraine.