Un homme armé a été abattu par un policier jeudi 7 juillet vers 18 heures devant un bureau de poste sur la place d’Apvril, dans le centre-ville de Grenoble. Il conduisait un scooter dont le passager était armé d’une kalashnikov, ce dernier aurait visé les policiers avec une kalashnikov, rapportent les médias locaux.
Les policiers ont été appelés sur les lieux après avoir été informés que deux hommes circulaient sur un scooter, l’un d’eux portant une arme longue. À leur arrivée, l’homme armé aurait « commencé à pointer son arme » dans leur direction. Les agents, qui font partie de la Brigade anti-criminalité, ont alors tiré deux fois, atteignant le conducteur à la poitrine et le tuant, tout en laissant le second homme indemne. Le passager du scooter s’est enfui, abandonnant son arme, chargée, de type kalashnikov, sur place.
Le parquet de Grenoble a annoncé dans un communiqué que deux enquêtes ont été ouvertes, rapporte FranceBleu. Une pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Elle a été confiée à la Police Judiciaire de Grenoble. L’IGPN, la police des polices, a été saisie de celle pour coups mortels. Le policier, auteur des coups de feu, a été placé en garde a vue. L’autopsie aura lieu ce vendredi matin.
FranceBleu / RT