Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’agence Frontex alerte l’Europe sur une prochaine vague migratoire en raison de la crise alimentaire

Tandis que d’importants volumes de céréales sont actuellement bloqués dans les ports ukrainiens en raison de la guerre, l’agence Frontex a alerté l’UE sur le risque de voir de nouveaux flux de migrants se ruer sur ses frontières en raison de la crise alimentaire.

Insécurité alimentaire : une catastrophe migratoire aux portes de l’Europe ?

L’Union européenne doit s’attendre à voir de nouvelles vagues de migrants prendre d’assaut ses frontières en raison de l’insécurité alimentaire. Un avertissement émanant de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, par l’intermédiaire de sa directrice par intérim Aija Kalnaja.

Lundi 11 juillet, lors d’une réunion des ministres européens de l’Intérieur organisé à Prague, cette dernière a ainsi indiqué que la crise alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine allait renforcer la pression migratoire sur l’UE. Tout en notant que celle-ci était « bien préparée pour les réfugiés venant d’Ukraine », Aija Kalnaja a averti que les pays membres devaient se préparer « aussi pour les réfugiés venant d’autres régions » poussés par des difficultés croissantes à se nourrir.

« Vous savez que le transport de blé d’Ukraine est entravé. Et cela va créer des vagues migratoires. Donc nous nous préparons pour cela », a-t-elle ajouté.

Depuis le début de la guerre à la fin du mois de février dernier, l’Ukraine a vu sa production de céréales bloquée tandis que le pays est l’un des principaux exportateurs du monde en la matière.

[…]

L’article en intégralité sur Breizh-Info

https://www.tvlibertes.com/actus/lagence-frontex-alerte-leurope-sur-une-prochaine-vague-migratoire-en-raison-de-la-crise-alimentaire

Les commentaires sont fermés.