L’Espagne et le Portugal ont officiellement refusé la demande de l’UE de baisser la consommation de gaz de 15% cet hiver.
« Nous ne pouvons pas assumer un sacrifice disproportionné sur lequel on ne nous a même pas demandé un avis préalable », a notamment déclaré la troisième vice-présidente et ministre espagnol de la Transition écologique, Teresa Ribera, lors d’une conférence de presse, quelques heures après que la Commission européenne a dévoilé son plan de réduction de consommation de gaz de 15% dans l’UE.
Quoi qu’il arrive, prévient le ministre, « les familles espagnoles ne subiront pas de coupures de gaz ou d’électricité dans leurs foyers ».
Jeudi, le ministre portugais de l’Environnement, Duarte Cordeiro, a fait valoir de son côté que la proposition « n’est pas acceptable pour le Portugal » et ne sert pas « les intérêts » du pays. Le ministre a commencé par rappeler que la proposition a été présentée par la Commission et qu’elle fera encore l’objet d’un débat avec les Etats membres. Mais il a déjà fait savoir que le Portugal ne l’acceptera pas.