Les pays de l’Union européenne ont trouvé un terrain d’entente sur un plan controversé visant à réduire la consommation de gaz en prévision d’un éventuel arrêt complet des approvisionnements en provenance de Russie, ont indiqué des diplomates à l’agence de presse publique allemande DPA.
Le plan d’urgence, intitulé « Économiser du gaz pour un hiver sûr », prévoit que les États membres réduisent volontairement leur consommation de gaz naturel de 15 % entre août 2022 et fin mars 2023, en passant aux énergies renouvelables, voire au charbon, au pétrole et à l’énergie nucléaire, et en demandant à leurs citoyens de rationner leur consommation d’énergie, ont précisé les sources.
Cette idée a suscité de nombreuses protestations au sein de l’Union, notamment dans le sud de l’Europe. Le ministre espagnol de la transition écologique a insisté sur le fait que le plan n’était « pas nécessairement le plus efficace, ni le plus efficient, ni le plus juste », tandis que le secrétaire d’État portugais à l’environnement et à l’énergie l’a qualifié de « non durable » et de « disproportionné ».
La France, la Grèce, l’Italie, la Hongrie, le Danemark, l’Irlande, Malte, les Pays-Bas et la Pologne figurent également parmi les pays qui se sont prononcés contre ces réductions.