La centrale nucléaire de Paks en Hongrie, la seule du pays, va s’agrandir prochainement, grâce à un prêt russe et avec la participation de l’entreprise publique russe Rosatom.
Les nouveaux réacteurs de Paks, d’une capacité de 1 200 MW chacun, pourraient être opérationnels d’ici 2030 et il est prévu qu’ils fonctionnent aux côtés des quatre blocs existants de 500 MW chacun.
« Il est aujourd’hui plus clair que jamais que les pays disposant d’énergie et de centrales nucléaires peuvent se sentir plus en sécurité en termes d’approvisionnement énergétique, a déclaré Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires étrangères. Plus la capacité d’énergie nucléaire d’un pays est importante, plus il sera en sécurité à l’avenir ».
En mars 2017, la Commission européenne a approuvé le plan de financement de Budapest, après avoir écarté les éventuelles violations de la législation européenne.
Certains pays, comme l’Autriche voisine, s’opposent au projet et Vienne a introduit un recours en annulation auprès de la Cour de justice de l’UE.