Un couple et leurs trois enfants, âgés de deux ans et demi à 9 ans, ont été appréhendés en plein rodéo urbain sur les hauteurs de Saint-Leu-d’Esserent, au mépris de toutes les règles élémentaires de sécurité.
Lorsque les gendarmes parviennent à localiser les motards, ceux-ci tentent d’échapper aux forces de l’ordre en refusant d’obtempérer aux injonctions de s’arrêter. Jusque-là, le scénario est classique mais lorsque les auteurs sont finalement interpellés, leur profil a de quoi surprendre.
Sur un quad se trouvent une mère de famille et sa fillette de deux ans et demi, sans casque et montée sur le réservoir. La sœur jumelle de la petite fille, également sans casque, se trouve sur une moto avec son père, ce qui n’empêche pas ce dernier d’enchaîner les roues arrière ! Enfin, la troisième moto est pilotée par un garçon de 9 ans, qui n’a pas davantage de casque que le reste de la famille.
« Le plus incroyable, c’est qu’ils ne comprenaient pas où était le problème, ils ne se sont absolument pas rendu compte de la gravité de leur comportement, commente un militaire encore stupéfait des agissements de la famille. En plus, le père a conseillé à son fils de 9 ans de prendre la fuite s’il voyait les gendarmes. » Le père de famille a été placé en garde à vue et devra répondre de plusieurs infractions, notamment celle de mise en danger de la vie d’autrui. Les deux motos ont été saisies, le quad était lui homologué, et une série d’amendes a également été dressée à l’encontre des deux parents.