Le président russe a acté officiellement l'annexion controversée de quatre régions d'Ukraine, soutenant que cette procédure relève d'une légitimité totale. Pour lui, rien ne sert de remettre en question les référendums, « on ne va pas en discuter. Ils ont fait leur choix ! », dit Vladimir Poutine. Le résultat des consultations ne peut être contesté, affirme le président russe.
En même temps, Poutine appelle Kiev à un cessez-le-feu : « Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations. »
Vladimir Poutine a également évoqué l'explosion des gazoducs, accusant les Occidentaux d'être à l'origine des fuites de Nord Stream. Le sabotage des gazoducs, « tout le monde sait à qui cela profite », a-t-il lancé. « La dictature des États-Unis repose sur la force brute, c’est la loi du plus fort. » « Nous avons besoin de tourner la page honteuse de l’hégémonie occidentale », a-t-il enfin conclu. « Nous nous battons pour la grande Russie historique », affirme le président russe.