[NFDS : Assita Kanko est une eurodéputée du parti belge N-VA rattaché au groupe parlementaire ECR auquel appartient VOX (Espagne), PiS (parti au pouvoir en Pologne) ou encore le S&D suédois]
[…] Femme noire, mère de famille, elle se dit pour une immigration choisie et foncièrement anti-islamiste. « Comme beaucoup de Bruxellois, j’ai quitté la ville en raison de l’insécurité et du communautarisme, qui sont entretenus par un assistanat généralisé de la gauche », confesse-t-elle. Le ton est donné.Née au Burkina Faso en 1980 dans une famille musulmane, elle obtient la nationalité belge en 2008. […] Aujourd’hui, elle se dit « fière de[s] on identité flamande » et de sa patrie, la Belgique. « Je suis une musulmane laïque. Je le dis, l’Europe a des racines judéo-chrétiennes. Personne n’a forcé personne à venir ici. À Rome, fais comme les Romains. Si cela ne leur plaît pas, il y a des vols pour l’Arabie saoudite ou l’Iran », assène-t-elle.
Déjà enfant, une volonté de fer
Avant d’arriver au pays du roi Baudouin, Assita Kanko a eu un parcours atypique. Excisée à l’âge de 5 ans, confrontée à la polygamie de son père à 16, Assita comprend très jeune que la place de la femme est secondaire au Burkina. Elle écrira deux livres sur le sujet.
[…]
Iconoclaste ? Elle dénonce avec force : « Nos institutions et nos sociétés ont été infiltrées par l’islam politique dont la normalisation du voile est un cheval de Troie. » […]
À la fin de notre entrevue, elle tient à s’exprimer sur Rokhaya Diallo, quintessence de cette gauche qu’elle exècre : « Son fonds de commerce, c’est le racialisme et la position victimaire. Je la défie d’arrêter de parler de racisme et de gagner sa vie. » Feignant d’attendre une réponse de l’éditorialiste du Washington Post , elle lance : « Si la France est si mauvaise à tes yeux, pourquoi y restes-tu ? »