Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darmanin fait le malin : pourquoi mobiliser 10 000 policiers pour 3 vitres brisées ?

Darmanin fait le malin : pourquoi mobiliser 10 000 policiers pour 3 vitres brisées ?

Chronique du “en même temps” :

 

 

Pour rafraîchir la mémoire du sinistre de l’Intérieur, le bilan après la victoire du Maroc en 1/4 de la Coupe du Monde:

– 117 interpellations dont 106 gardes à vue à Paris
– 10 interpellations et gardes à vue en Seine-Saint-Denis
– 110 hommes
– 2 Algériens, 1 Equatorien, 1 Espagnol, 98 Français, 1 Italien, 11 Marocains, 1 Syrien, 2 Tunisiens
– 32 mineurs, 85 majeurs
– 11 en audition libre, 106 placés en gardes à vue

L’écrasante majorité des Français placés en garde à vue sont jeunes, domiciliés en Ile de France (mais seulement 6 à Paris) et d’origine étrangère, africaine et nord-africaine, nés en Ile de France, au Maroc, en Algérie.

Les motifs: participation à un groupement en vue de la préparation de violences et/ou de dégradations de biens, violences volontaires sur PDAP, détentions de produits explosifs (source : préfecture de police, via Amaury Brelet). Exemples d’infractions : violences avec arme, violences en réunion, délit d’embuscade, mise en danger de la vie d’autrui, dégradations volontaires, rébellion, refus d’obtempérer, usage de stupéfiants, vol, participation à un attroupement porteur d’une arme…

    • Paris 9e : boulevard Poissonnière, des supporters marocains ont investi et dégradé un bus RATP de la ligne 20. Des tensions ont aussi éclaté sur le secteur du boulevard de Clichy situé à proximité.
    • Paris 8e : jets de projectiles sur les policiers et des sapeurs pompiers intervenants, barricades érigées sur la voie publique, un deux-roues incendié, policiers de la BAC 75N attaqués, policiers de la BRF encerclés…
    • Paris 8e : à 2h20, à Kléber/Iéna, deux touristes anglaises ont requis les gendarmes suite à une agression sexuelle, victimes d’attouchements par une dizaine d’individus qui leur ont dérobé leurs téléphones portables. Pas de dépôt de plainte.
    • Paris 3e : 23h00, Place de la République, des supporters marocains ont sauté sur des véhicules en circulation.
    • Paris 12e : 23h35, secteur Bastille, des tensions ont été recensées mais qui ont été rapidement dispersées.
    • 93 : des groupes de 30 à 50 individus ont tiré des mortiers d’artifices dans plusieurs communes, notamment à Pantin, au Blanc-Mesnil et à Clichy-sous-Bois où des policiers ont été visés
    • 94 : à Champigny-sur-Marne, à 22h55, tirs de mortiers dans la cité du bois l’Abbé. Les policiers se sont rendus sur les lieux et ont mis en place une sécurisation au cours de laquelle ils ont été pris à partie. Pas de blessé. Deux poubelles ont été incendiées.

Bilan des policiers blessés :

  • 1 policier de la BAC 92N blessé au genou
  • 1 policier de la BAC 09 blessé légèrement à la cheville

https://www.lesalonbeige.fr/darmanin-fait-le-malin-pourquoi-mobiliser-100-000-policiers-pour-3-vitres-brisees/

Les commentaires sont fermés.