Combat contre l’extrême droite
En prenant la tête d'EELV, Marine Tondelier devient de facto une figure politique de premier plan. Sauf que peu de monde la connaît. Comme tout membre d’un parti de gauche en 2022, elle s’oppose avec force à l’extrême droite. Élue d’opposition au conseil municipal d’Hénin-Beaumont - ville ou le Rassemblement national règne en maître -, la jeune femme de 36 ans se retrouve parfois en décalage avec la population locale. « Elle est d’Hénin-Beaumont, mais c’est une bobo parisienne complètement à rebours des habitants, confie le député RN Bruno Bilde au Parisien. Elle est un peu méprisante, froide, pas du tout aimée. Un peu mégalo, elle aime qu’on parle d’elle ». Elle ne croit pas non plus au danger de l’immigration. « Au début de la crise Covid, plein d’exploitations agricoles manquaient de main-d’œuvre, expliquait-elle en février dernier. Je ne pense pas que l’immigration soit un problème pour la France, mais je pense qu’Éric Zemmour est un problème pour la France ».
Une anti-chasse convaincue
Si l’immigration n’est pas un problème pour Marine Tondelier, la chasse en est un ! Le samedi 3 décembre, avec d’autres élus d’Europe Écologie Les Verts, elle a accompagné les militants anti-vénerie de AVA [Abolissons la vénerie aujourdhui, NDLR] pour perturber une chasse à courre. « Cerf 1 - Chasseurs 0. Rappel : 84 % des français.e.s sont contre cette pratique anachronique et ces privilèges », s’était-elle félicitée. Soutien de Yannick Jadot pour la présidentielle de 2022, Marine Tondelier se disait pour « la défense de la vie contre leurs pulsions de mort », en soutien à la proposition de son candidat d’interdire la chasse à courre dès son arrivée à l’Élysée. Pour cette végétarienne depuis 2009, la vie des animaux passe au-dessus de tout.
Quel chemin politique pour EELV ?
Au-delà de ses idées, Marine Tondelier a plusieurs projets pour son parti : « Nous lancerons dès le mois de janvier, dans toute la France, des états généraux de l’écologie », annonce la nouvelle secrétaire nationale. EELV devrait également voir son nom changer en « Les Écologistes » d'ici l'été 2023. Un nouveau nom pour une nouvelle ligne, car Marine Tondelier a affirmé à plusieurs reprises vouloir s’affranchir de la NUPES afin de construire « un nouveau grand parti de l’écologie ».
Kevin Tanguy
https://www.bvoltaire.fr/qui-est-marine-tondelier-nouvelle-patronne-deelv/