Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’armée ukrainienne risque d’être encerclée à Bakhmout sous peu

Dans l’article précédent, j’ai écrit que l’armée russe a pris deux mesures importantes pour modifier l’équilibre des forces en Ukraine. Le premier fut le retrait de la région de Kherson, au sud du Dniepr (sur une ligne qui ne peut être franchie par les Ukrainiens) et la stabilisation de la ligne de défense sur l’axe Kupyansk-Kreminna.

Dans un deuxième temps, le PMC Wagner a pris l’initiative de lancer une offensive de moyenne envergure dans la région de Bakhmout. Le succès de Wagner sur le front nord du Donbass à Bakhmout a forcé l’armée ukrainienne à faire venir des forces des forces d’autres fronts dans cette région1.

Par la suite, les Russes sont passés à des actions offensives de moindre envergure, d’abord dans la région de Zaporijia, puis sur 5 autres directions tactiques, dont Ougledar, sur le front sud du Donbass. L’ouverture de nouvelles directions d’attaque a entraîné le transfert au front de toutes les réserves disponibles de Kiev et leur introduction dans la bataille. C’est pourquoi j’avais dit que l’ouverture d’une nouvelle direction offensive par la Russie serait catastrophique pour l’armée ukrainienne. J’avais dit, par ailleurs que si l’Ukraine était obligée, au cours des deux prochains mois, de lancer une contre-offensive pour faire la démonstration à ses sponsors de l’OTAN des effets redoutables des armes qu’elle a reçues, elle tombera dans le piège. Parce que l’armée russe a retenu la leçon de l’automne et s’y est préparée tout l’hiver2.

Carte 1. saco

Dans la région de Zaporijia et sur les 5 autres axes secondaires, le rythme de l’offensive russe a ralenti puis s’est arrêté. Cependant, le piège tendu par les Russes a fonctionné, puisque des forces ukrainiennes supplémentaires ont été amenées et maintenues sur ces axes. En revanche, le 31 janvier, plusieurs brigades Wagner ont occupé un hameau au nord de Soledar, rebaptisé par les Ukrainiens Sacco et Vansetti, confirmant ce que nous avions prédit, à savoir que sur ce front, les Russes accéléraient l’offensive (carte 1). Ce point revêt une importance tactique particulière, car il constitue une tête de pont sur la rive nord de la rivière Bakhmutivka. C’est également une intersection avec la route Bakhmout-Siversk. À partir de cette jonction, une route longe la rivière Bakhmutivka en direction de l’ouest et traverse les villes de Vasyukivka, Bondarne et se raccorde à la route M 03 reliant Bakhmout à Slaviansk.

Carte 2. saco

Depuis Sacco et Vansetti, les brigades Wagner peuvent avancer vers le nord jusqu’à Siversk et vers l’ouest, en interceptant l’autoroute M 03 et en la traversant. Ensuite, en changeant la direction de leur progression vers le sud, ils atteindront l’ouest de Bakhmout (carte 2). La manœuvre des forces et des moyens commencée aujourd’hui par les brigades de réserve Wagner peut durer 2 semaines et à la fin de celle-ci, en se dirigeant vers le nord, ils atteindront les portes de la ville de Siversk tenue par les Ukrainiens (carte 3).

Carte 3. saco

Les villages de Parascoviivka et Krasna Gora au nord de Bakhmout sont sur le point d’être totalement occupés par une autre unité de Wagner. Par conséquent, les positions de l’armée ukrainienne à l’intérieur du Bakhmout seront soumises au feu d’un grand nombre de pièces d’artillerie à courte portée et de mortiers russes. C’est pourquoi les unités de Kiev commencent à se retirer, une par une, vers la ville fortifiée de Chasiv Yar. Un groupe spécialement dédié à cette tâche maintient la seule voie de sortie de Bakhmout vers Chasiv Yar. Pas pour longtemps, car les brigades Wagner de Sacco et Vansetti, après avoir traversé l’autoroute M 03, vont tenter d’encercler le flanc défensif ukrainien de Chasiv Yar à l’ouest. Au sud de Bahmut, les autres unités Wagner qui ont dégagé les fortifications au nord de Klishchiivka n’ont plus que 3 km à parcourir pour atteindre la route Bakhmout-Chasiv Yar (carte 4).

Carte 4. bakhmout SIVERSK

Bakhmout est complètement coupé de l’est, du sud et du nord. Ses défenses étaient constituées de plus de 20 brigades, soit l’équivalent de deux corps d’armée, dont 8 à 10 ont subi d’énormes pertes en personnel et en matériel de combat. Ils ont été remplacés par des réservistes territoriaux 3 fois au cours des 2 derniers mois. Par conséquent, personne ne s’attend à ce qu’ils résistent trop longtemps.

  1. https://reseauinternational.net/avec-ou-sans-chars-abrams-et-leopard-loccident-envoie-lukraine-droit-dans-le-piege-russe
  2. https://reseauinternational.net/larmee-russe-est-egalement-passee-a-loffensive-sur-le-front-sud-du-donbass

Valentin Vasilescu

traduction Avic – Réseau International

https://reseauinternational.net/larmee-ukrainienne-risque-detre-encerclee-a-bakhmout-sous-peu/#easy-footnote-2-294683

Les commentaires sont fermés.