Avec l'interdiction imminente de l'approvisionnement en produits pétroliers russes, l'Union européenne doit trouver d'autres sources d'approvisionnement pour ses futures importations de carburant, ce qui pourrait s'avérer assez difficile, rapporte l'agence de presse Bloomberg.
Le média a indiqué vendredi que trois nouvelles raffineries au Moyen-Orient pourraient grandement aider l'UE à remplacer les 600 000 barils par jour de diesel russe, mais elles ont subi de nombreux retards. Aucune d'entre elles n'est encore à pleine capacité et il pourrait y avoir encore plus de blocages, selon un rapport.
"Pour remplacer l'approvisionnement russe, l'Europe se tourne de plus en plus vers les producteurs du Moyen-Orient", auraient déclaré les analystes de JPMorgan Chase à leurs clients.
Toutefois, selon Ahmed Mehdi, analyste des matières premières à Londres pour Renaissance Energy Advisors, "les projets de raffinage au Moyen-Orient sont sujets à des retards de mise en service." Il a déclaré à Bloomberg que "l'Europe ne bénéficiera pas des barils supplémentaires avant fin 2023."
Le rapport présenté par l'agence de presse précise par ailleurs que les nouvelles raffineries sont situées en Arabie saoudite, au Koweït et à Oman.
Illustration / RT