Mardi 21 février 2023, une émeute a eu lieu au CRA de Oissel. Des retenus ont bloqué les deux accès du centre de rétention administrative et ont brûlé des matelas. Précisions.
Dans la matinée, mardi 21 février 2023, quatre hommes ont été placés en garde à vue à la suite d’une émeute au CRA (Centre de rétention administrative) de Oissel, près de Rouen.
Lors d’une visite, une femme a été interpellée car elle était en possession de résine de cannabis. Cela a déclenché « un mouvement d’humeur », selon nos informations, et les deux accès du CRA ont été bloqués par les retenus. L’un des accès a été condamné par un babyfoot et l’autre était bloqué par les retenus.
Des télévisions ont été cassées, un banc a été dévissé et des matelas ont été incendiés. Les fonctionnaires de police ont utilisé des gaz lacrymogènes et des policiers de Rouen sont venus en renfort. Quatre hommes ont été interpellés et placés en garde à vue.
De son côté, Frédéric Desguerre du syndicat SGP Police assure que « la population qui se trouve en rétention est de plus en plus violente à l’égard de nos collègues, car en grande majorité ce sont des étrangers qui sortent de prison ».