Jeudi 9 mars, le prince et la princesse de Galles, olim "Kate et William", visitaient le centre musulman Hayes, à Londres.
On sait que la famille royale en général, et que les héritiers du trône en particulier, sont rompus à l'exercice, et qu'ils ont toujours su faire ce qu'il fallait.
La politesse, après tout, ne consiste-t-elle pas à être partout comme chez soi, à être à l'aise et à mettre à l'aise ? Philippe, duc d'Edimbourg, malgré son franc-parler et ses opinions conservatrices, le roi Charles, malgré sa timidité et son manque de charisme, se sont toujours comportés d'une manière conforme à ce que l'on attendait d'eux. Ainsi attendait-on que le prince et la princesse se montrassent, comme d'habitude, impeccables.
Hélas ! Le magazine Closer, arbitre des élégances en 2023, à ce qu'il paraît, révèle que, lors de cette visite, la princesse a commis une « grossière erreur ». En effet, après avoir écouté les témoignages des bénévoles qui se sont rendus en Turquie et en Syrie aider leurs frères musulmans, le prince William et la princesse Catherine sont allés saluer les autorités religieuses, parmi lesquelles un certain Iman Sufyan Iqbal. Cet homme a serré la main du prince, mais, au moment où la princesse lui a tendu la main à son tour, il a placé sa propre main sur son coeur en s'inclinant. Le voici, le terrible impair de la princesse : elle a tendu sa main à un musulman. Dans les commentaires, les internautes sont nombreux à s'émouvoir de cette présumée faute de goût. On peut l'interpréter, au choix, comme une marque d'ouverture culturelle ou comme un grand remplacement des lecteurs de la presse people.
Il y a plusieurs leçons à tirer de cette anecdote. D'abord, on est passé en un siècle, en termes d'éducation au savoir-vivre, de la baronne Staffe à Nadine de Rothschild, puis à Closer. Peut-être Cyril Hanouna et Booba animeront-ils des podcasts sur le sujet dans la décennie qui vient. Après tout, on a les modèles qu'on mérite. Ensuite, la politesse est désormais dans le camp des musulmans plus que dans celui des altesses royales. Qu'une princesse tende la main à un homme de religion, c'est plutôt dans les usages.. sauf quand cet homme de religion considère que tout contact avec une femme est haram, et même (cas de certaines branches de l'islam) que les mains des femmes font partie de leur awra, c'est-à-dire de ce qui doit être caché des yeux des hommes.
Le prince et la princesse de Galles vont devoir s'adapter rapidement à leurs nouveaux sujets. Dans de nombreuses grandes villes du Royaume-Uni, les Britanniques de souche sont minoritaires. L'islam s'impose partout, conquérant, sans complexe, avançant derrière le bouclier joker de l'antiracisme. La princesse Catherine a enlevé ses chaussures et s'est couvert la tête, mais ce n'était pas encore assez, apparemment. La bienséance, comme le pouvoir et comme le modèle dominant, a changé de camp. La pudeur, la décence et la dignité sont, pour l'opinion commune, dans le camp musulman. Normal, peut-être, puisqu'il ne reste de l'Occident que des spectacles médiatiques affligeants, des activistes de toutes les déconstructions hurlantes et des pubs pornographiques en 4x3.
Pour ceux qui voudraient une définition sainte et charitable de ce qu'est un gentleman, on peut relire les mots intemporels du cardinal Newman (Cardinal Newman's Description of a Gentleman - The Catholic Gentleman). Autrement, il y a la convergence de la presse people et des imams. L'alliance du voile et du string dont parlait, dans ces colonnes, François Bousquet, est en train de produire une nouvelle norme comportementale: le savoir-vivre islamique selon Closer.