Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ministre guinéen répond (involontairement) à Aboubakar, le migrant de Menton

  Arnaud Florac 8 mai 2023
Nous en avions parlé dans ces colonnes il y a quelques jours. Aboubakar, migrant guinéen, interrogé par BFM TV, disait, face caméra, qu'il avait l'intention, pour faire payer à l'Hexagone la colonisation de son pays, d'« envahir » la France.
 Effectivement, c'était bien l'impression qu'on avait depuis quelques années, et ce petit moment de vérité était bienvenu, quoique légèrement inquiétant.

Il se trouve que le ministre de la Défense guinéen, Aboubacar (lui aussi) Camara, prenait la parole, ce week-end, lors d'une table ronde armée-nation, dans son pays. Interrogé sur la question de la colonisation, et notamment sur la responsabilité de l'Occident pour... eh bien, pour un peu tout, le ministre ne s'est pas démonté et son rappel de l'Histoire est particulièrement bienvenu. Aboubacar Camara rappelle que la traite négrière par les Arabes a duré plusieurs siècles, a été bien plus tragique que la colonisation française et que les conditions dans lesquelles les esclaves noirs ont été razziés, déportés, castrés, abattus sont sans commune mesure avec ce que l'on pourrait reprocher (même avec beaucoup de mauvaise foi) à la France.
Vérité en deçà de la Méditerranée, erreur au-delà ? En France, des Africains se persuadent d'avoir inventé l'électricité, d'avoir donné des pharaons à l'Égypte (on la fait courte, mais c'est l'idée). À les écouter, ils auraient probablement déjà envoyé une fusée sur la Lune si les Blancs n'étaient pas venus leur faire du mal, avec leurs écoles, leurs dispensaires, leurs autoroutes et leurs hôpitaux. En France, nous avons eu Christiane Taubira, qui a fait voter une loi reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité... mais exclusivement dans le cas des Blancs, car elle ne voulait pas, de son propre aveu, faire peser un si lourd souvenir sur la conscience des enfants issus du monde arabe.
En Afrique, c'est autre chose : un ministre sait bien que la traite négrière et la colonisation ont été bien moins meurtrières, bien moins graves que les razzias et les massacres commis par les Arabes. Et ose le dire...
Aboubakar le migrant n'a pas eu l'idée d'aller en Algérie, au Maroc, en Arabie saoudite ou au Qatar pour faire payer au monde arabe les millions de morts dont leurs ancêtres sont responsables. On se demande pourquoi. La France, elle, semble collectivement suicidaire. Elle semble aspirer secrètement à être remplacée, à être annihilée. Son passé l'encombre. Son peuple s'éteint. En Guinée, on a, semble-t-il, encore assez de bon sens et de lucidité pour voir l'Histoire telle qu'elle est. Bravo au ministre Camara qui répond, sans le savoir peut-être, à son compatriote avec simplicité et efficacité. Espérons voir cela en France un jour...

Les commentaires sont fermés.