Tout un réseau, du vendeur à la sauvette au gros fournisseur, a été démantelé. Il alimentait des points de vente notamment celui de Châtillon-Montrouge (Hauts-de-Seine). Quatre personnes sont jugées ce jeudi.
[…] L’enquête est ouverte depuis l’été dernier. Les petits vendeurs sont d’abord identifiés, de jeunes hommes originaires notamment d’Algérie et du Soudan. En les suivant à la trace, les policiers remontent jusqu’à un suspect soupçonné d’être un semi-grossiste domicilié à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
L’homme fournirait le spot de Châtillon mais aussi celui de la gare de la porte de la Chapelle, haut lieu de la vente à la sauvette, et la gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les enquêteurs tentent de remonter encore plus haut. Et ils y arrivent. Ils identifient un habitant de Sarcelles (Val-d’Oise), de nationalité bangladaise, qui reconnaîtra en garde à vue être un grossiste. Il aurait expliqué qu’il se livrait à ce business depuis cinq ans pour « survivre ». Il lui rapportait, a-t-il évalué, près de 4 000 euros par mois. Sa femme a elle aussi été déférée. Elle gérait l’envoi de l’argent au pays. […]