Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cochise, chef des Apaches chiricahuas, par Edwin R. Sweeney

Biographie : Cochise, chef des Apaches chiricahuas
Biographie : Cochise, chef des Apaches chiricahuas (collection Nuage rouge, éditions du Rocher)

Edwin R. Sweeney est l’auteur de nombreux livres et articles sur les Indiens du sud-ouest des Etats-Unis. Tous les amateurs d’histoire des Indiens d’Amérique se réjouiront de la réédition de la traduction française de sa biographie de Cochise publiée bien évidemment dans l’excellente collection Nuage rouge des éditions du Rocher.

Comptant parmi les plus grands chefs des Indiens d’Amérique, Cochise (1810-1874) fut un homme des plus redoutés en même temps qu’admirés à bien des titres et qui marqua de son empreinte durant plusieurs décennies les relations entre Blancs et Indiens dans les territoires encore peu sûrs de la frontière. Stratège émérite, qui acquit sa renommée dans et par la guerre, il mourut en paix après avoir été souvent au centre des événements agités de la région frontalière, où son peuple fut à maintes reprises en lutte contre les forces armées, parfois coalisées, de deux puissantes nations.

Cochise était un personnage complexe, captivant, doué d’une intelligence aiguë, d’un physique impressionnant et de qualités sortant de l’ordinaire. C’était un orateur de talent selon le style et les critères propres à son peuple, un homme de caractère et d’honneur qu’il mesurait d’après ses normes à lui, celles d’une société tribale, violente, cruelle et impitoyable. Ses aptitudes exceptionnelles lui permettaient de discuter d’égal à égal avec les généraux et les gouverneurs comme avec l’homme de la rue. La plupart des Blancs qui le connurent en période de paix ou de trêve semblèrent au moins aussi impressionnés par sa dignité tranquille, la souplesse de son intelligence et son esprit acéré que par son autorité et l’emprise qu’il exerçait sur les autres Indiens.

Un grand guerrier mort dans son lit

Vers la fin des années 1860, sa guerre devint, par la force des choses, essentiellement défensive. Les campagnes lancées contre lui par les armées mexicaine et américaine réduisirent progressivement sa marge de manœuvre, ne lui laissant d’autre choix que de contre-attaquer le plus violemment possible et d’exercer des représailles chaque fois qu’il le pouvait.

Le 8 juin 1874, Cochise mourut dans sa forteresse, probablement d’un cancer de l’estomac. Ainsi s’acheva la vie d’un des plus grands chefs apaches du XIXe siècle. Il avait affronté sans jamais être vaincu les soldats de quatre Etats et de deux pays. Il avait combattu avec toute l’énergie dont il était capable, mais avait fini par considérer que les Chokonens devaient faire la paix avec leurs ennemis ou accepter de disparaître.

Ex Libris

Cochise, chef des Apaches chiricahuas, Edwin R. Sweeney, éditions du Rocher, collection Nuage rouge, 510 âges, 24,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/cochise-chef-des-apaches-chiricahuas-par-edwin-r-sweeney/177096/

Les commentaires sont fermés.