En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Des Lyonnaises qui vivent le harcèlement sexuel et sexiste au quotidien témoignent. Elles confient changer de tenue, ne plus se maquiller et éviter des quartiers à Lyon.
Leur quotidien est rythmé par les insultes, les remarques, les comportements déplacés, voire des agressions physiques et des attouchements sexuels.
Plusieurs Lyonnaises confrontées au harcèlement sexiste dans la rue ou dans les transports en commun de la métropole de Lyon témoignent.
actu Lyon donne la parole à des femmes qui ont préféré, de force et malgré elles, changer leurs habitudes, leur comportement et leurs tenues vestimentaires pour tenter d’échapper au fléau du harcèlement. Afin de protéger l’anonymat des témoins, les prénoms ont été modifiés.
« J’ai changé mes tenues, maintenant, je m’habille comme un sac »
Emilie, 23 ans, est étudiante à Lyon depuis quatre ans. En arrivant dans la ville depuis le Var d’où elle est originaire, elle s’installe dans le quartier populaire de Grand Trou dans le 8ᵉ arrondissement. « Je n’ai pas vraiment les moyens financiers de changer de quartier de toute façon », confie la jeune femme.
« Tout de suite » en arrivant dans la troisième ville de France, elle voit son quotidien changer. Insultes, remarques déplacées et crasseuses… « Ce n’était pas comme ça dans ma ville natale », affirme l’étudiante.
J’ai vécu ça tout de suite, j’avais l’habitude de mettre de jolies jupes, pas forcément très courtes. Mon école était près de Saxe, je me faisais suivre, insultée, embêtée. Très vite, j’ai changé mes tenues, maintenant, je m’habille comme un sac. On m'a déjà insulté de mécréante, de sale pute, on m'a fait de la drague lourde en me disant que « j’étais fraiche, bonne »...