Mme Monville a en effet condamné le demi-tour des maires de Strasbourg et Bordeaux, mais également de la députée Sandrine Rousseau. Pour autant, et cela fait relativiser la puissance de ces trois élus au sein du parti, le rappeur Médine y est toujours programmé. Sandrine Rousseau a même maintenu sa venue et a affirmé sa volonté de débattre avec Médine sur son tweet. « Les Verts ont choisi d’ignorer les textes de Médine, ses quenelles, ses amitiés sulfureuses, ses propos contre la laïcité, et aujourd’hui, ils font mine de découvrir à qui ils ont affaire après un tweet antisémite du rappeur », analysait la journaliste Agathe Lambret, sur France Info.
Outre Médine, donc, de nombreuses autres personnalités moins connues mais non moins piquées des hannetons sont invitées à ce grand raout. On peut, ainsi, citer le porte-parole de la Jeune Garde, Raphaël Arnault, qui passera donc aux journées écologistes au Havre après deux passages aux Journées France insoumise à Valence. Un choix qui peut étonner, au vu de la proportion de militants de la Jeune Garde impliqués, ces derniers temps, dans des embuscades et autres faits de violence.
Pas de quoi effrayer les écologistes, visiblement. Sans doute animera-t-il l’atelier du jeudi intitulé « Le b.-a. ba de l’action militante » ? Mais Raphaël Arnault ne sera pas seul, puisqu’il sera accompagné du militant Cory Le Guen. Le propriétaire du compte Twitter « Syndicat des détenus » animera une table ronde sur le monde carcéral, d’après ses dires. Un choix éclairant, puisque Cory Le Guen est un militant abolitionniste au profil de mythomane maintes fois condamné à des peines de prison. Une table ronde à laquelle participera la députée EELV Ségolène Amiot, notamment. Une suite logique pour Cory Le Guen qui, après avoir fait croire qu’il était journaliste, est devenu militant à 100 %.
En bref, un raout parfaitement représentatif du gauchisme en 2023. De l’intersectionnalité, un peu d’islamo-gauchisme et de la violence enrobée de justice sociale. Pendant ce temps, les socialistes, pas en reste, s’interrogeront lors d’une table ronde intitulée « La France péri-urbaine est-elle la France des beaufs ? » Si cette gauche se demande encore comment elle a perdu la France de la ruralité et des ouvriers, elle possède dans ce florilège une grande partie des réponses.
Marc Eynaud
https://www.bvoltaire.fr/eelv-quand-luniversite-dete-vire-au-cirque/
Voir les tweets sur le lien ci-dessus