Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darmanin ? Ségolène ? Mais chut : déferlante migratoire à Lampedusa et Menton !

Cet fin d’été politique est assez surréaliste. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal font parler d'eux. On se croirait revenu vingt ans en arrière : on prépare l’élection de 2027 avec les candidats de...2007. François Hollande pointe le bout de son nez, et même Lionel Jospin ! Pour recadrer Sarko sur l’Ukraine bien sûr. Tout ce cirque a son Monsieur Loyal : Jean-Luc Mélenchon. Un théâtre d’ombres destiné à faire passer Darmanin pour une lumière ? Peut-être.

Surréaliste aussi car les journaux télévisés sont focalisés sur les universités d'été d'une gauche en miettes qui voit en Médine son nouveau messie alors que l'immigration, la principale raison de leur échec à tous depuis plus de vingt ans, poursuit son déferlement incontrôlé.

Ainsi, ce 26 août, Euronews nous apprend que plus de 3.000 migrants provenant de Tunisie ont débarqué en 24 heures à Lampedusa ! L'île qui ne peut accueillir plus de 400 réfugiés en compte plus de 4.00 en tout. Le préfet d'Agrigente, Filippo Romano, a sonné le tocsin : « Lampedusa ne peut plus accueillir de réfugiés ». Avant ces arrivées massives, le décompte des autorités italiennes cité par Le Figaro donnait 101.386 nouveaux migrants débarqués en Italie depuis le début de l’année, contre 48.940 pour la même période de 2022 ! Un flux continu, incontrôlé et exponentiel. Le gouvernement italien a donc mobilisé navires et avions militaires pour répartir le trop-plein de Lampedusa dans les autres régions italiennes. Le Camp des saints. Mais seulement les premiers chapitres, pour l'instant.

Les autres régions d'Italie ? Et Menton, bien sûr. Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, a, dans le Figaro, cette phrase digne du roman de Jean Raspail : «Forcément, ça se répercute à la frontière». Forcément, ça se répercutera partout en France. Forcément, ça se répercutera dans les urnes de 2024 et de 2027. Un reportage du Figaro indique que la police interpelle ces jours-ci plus de 300 migrants par jour à Menton ! Avec une forte proportion de mineurs non accompagnés, bien entendu.

Mais tout cela ne fera pas les gros titres. Pas question de gâcher l'ambiance de la gauche, de Darmanin, de Macron. Darmanin, l'homme des fiascos en série, et notamment celui de l'Ocean Viking, accueilli à Toulon et dont les migrants mineurs avaient rapidement échappé aux autorités françaises, il y a un an, nous ridiculisant un peu plus. Macron, le président qui veut subitement « réduire significativement » l’immigration, mais que personne ne croit, puisque près de 92 % des Français ne l'en jugent pas capable, selon un sondage du Figaro.

Pour info, l'exaspération du préfet d'Agrigente répondait à l'arrivée du célèbre Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée, chargé de plus de 400 migrants, et qui a été redirigé vers Gênes. Un an après le fiasco de Darmanin à Toulon, tous les acteurs (médias, migrants, ONG, gouvernement français) exécutent leur rôle à merveille. Avec une évolution : Darmanin est quasiment notre nouveau Président !

La France et les Français sont, face à l'immigration, les victimes d'un double syndrome : celui de Stockholm (et nos preneurs d'otages sont légion  : médias, culture, gauche, juges, communautarismes, etc.) et celui de Lampedusa : « Il faut que tout change pour que rien ne change. ». Le réveil risque d'être douloureux.

Frédéric Sirgant

Les commentaires sont fermés.