Le livre n’est pas destiné au grand public, mais à des universitaires, à des chercheurs, à des étudiants désireux de trouver, parmi les 355 entrées qui forment cet ouvrage, des méthodes de travail et de réflexion via des mots essentiels.
Pour les curieux, il permet de comprendre comment les historiens d’aujourd’hui conçoivent et écrivent l’histoire. Le Dictionnaire de l’Historien entend montrer que l’histoire est une discipline vivante, sans cesse remise sur le métier par ceux qui l’écrivent. Des choix ont du être faits et les grands thèmes qui renouvellent la pensée historique ont été privilégiés : les sensibilités, les représentations, l’information, l’opinion, les medias, la culture de masse, la mondialisation, etc.
Ils sont traites en respectant les écarts chronologiques, de l’Antiquite a nos jours, la diversité historiographique et la complexité de domaines souvent foisonnants. Il apparait alors que, quelle que soit leur spécialité, les historiens ont en commun de répondre aux mêmes exigences de rigueur pour administrer la preuve et rechercher la vérité.
Une grande attention a donc été portée au métier d’historien face a ces nouveaux objets et a de nouveaux modes d’investigation. Une telle somme montre que l’Histoire reste une, comme un édifice éclairant un savoir indispensable au citoyen d’aujourd’hui.
Un ouvrage riche et intéressant – mais à ne pas mettre entre les mains des non-initiés qui risqueraient d’être rapidement fâchés avec cette discipline…
Dictionnaire de l’Historien – Claude Gauvard, Jean-François Sirinelli – PUF – 39€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine