Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les médias dominants sont loin d’être neutres

Les médias dominants sont loin d’être neutres

Un récent article du Catholic Herald évoque “Swipe Your Sign” (faites glisser votre signe [astrologique]: ce “swipe” étant le verbe utilisé notamment pour l’application de rencontre Tinder), un podcast axé sur l’astrologie et les rencontres queer. L’auteur de l’article poursuit (et le raisonnement vaut largement au-delà de ce cas précis!):

Les détails sont à peu près aussi mauvais que vous pourriez l’imaginer. Maintenant, les défenseurs de la BBC pourraient dire qu’ils doivent satisfaire tout le monde, qu’ils doivent élargir leur audience et proposer des choses que toutes les parties de la population peuvent apprécier. Si une proportion importante de la population croit en l’astrologie et ressent le besoin d’une application de rencontres queer, pourquoi la BBC ne devrait-elle pas les atteindre ?
Le problème est que cette façon de penser va à l’encontre de la conception originelle de la BBC par Reith. Cela peut nous sembler un peu austère ou paternaliste maintenant, mais les fondateurs de la BBC croyaient sincèrement que les programmes qu’ils fournissaient devaient élever et former les goûts populaires, plutôt que de simplement répondre aux désirs immédiats des gens.
Cette conception découlait des convictions chrétiennes ou influencées par le christianisme des hommes qui ont créé la BBC. Comme toujours, il s’avère que, pour citer le cardinal Manning, “tout conflit humain est finalement théologique”. Le débat sur ce que la BBC devrait – et ne devrait pas – diffuser ne peut pas, en dernière analyse, être dissocié du débat sur l’existence de Dieu et sur la vérité du christianisme. C’est là que réside réellement le conflit. L’idée libérale et laïque selon laquelle le gouvernement peut être une sorte d’arbitre neutre entre différentes revendications spirituelles et métaphysiques concurrentes est intrinsèquement instable. Cela tient au fait que les classes dirigeantes d’un pays, qui incluent à l’ère moderne ceux qui contrôlent la télévision, l’internet et les médias sociaux, seront toujours amenées à privilégier certains points de vue, même malgré elles ou inconsciemment.
Cela signifie donc que la BBC fait la promotion d’un podcast sur l’astrologie et les “rencontres queer” et ne considérerait même pas un podcast sur “les rencontres catholiques” ou les arguments en faveur du mariage traditionnel. Cela ne signifie pas que les décideurs d’élite cherchent à établir des règles de jeu équitables. Cela signifie qu’ils prennent parti dans la lutte éternelle sur le sens et le but de l’univers.

https://lesalonbeige.fr/les-medias-dominants-sont-loin-detre-neutres/

Les commentaires sont fermés.