Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le maire EELV de Grenoble Éric Piolle et Erwan Lecœur, un “spécialiste” de l’extrême droite, condamnés en appel dans une histoire de favoritisme (MàJ)

07/09/23

Erwan Lecœur est un sociologue et politologue français, né en 1970. Il se dit spécialiste de l’extrême droite et de l’écologie politique. Consultant, ancien journaliste, chargé de cours, directeur d’études, il a aussi travaillé dans la communication. Il est proche du parti Europe Écologie Les Verts.

(…) Wikipédia

06/09/23

Poursuivi depuis 2018 dans l’affaire dite «de la Fête des Tuiles», l’élu écologiste a été juge coupable ce mercredi 6 septembre par la cour d’appel de Grenoble, selon l’AFP confirmant le «Dauphiné Libéré», après avoir été relaxé une première fois en octobre dernier.

Cinq ans qu’Eric Piolle se traîne cette affaire comme un boulet. La chambre correctionnelle de la cour d’appel de Grenoble a condamné ce mercredi 6 septembre en début d’après-midi le maire écologiste de Grenoble à une peine de 8 000 euros d’amende avec sursis dans l’affaire des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public qui le visait depuis 2018. Il avait été relaxé en première instance.

A ses côtés, son ancien directeur général des services François Langlois, l’adjoint de ce dernier Paul Coste et l’ancien directeur de la communication de la ville de Grenoble Erwan Lecoeur ont également été condamnés à la même peine, selon le Dauphiné Libéré. La cour d’appel a en revanche confirmé la relaxe de l’ancienne salariée du service achats de la ville, du metteur en scène Pascal Auclair et de l’association Fusées.

Piolle, élu en 2014 à la tête de la ville iséroise, était accusé d’avoir octroyé en 2015 et en 2016 des avantages injustifiés à cette association d’évènementiel, au mépris des règles sur la concurrence dans les marchés publics. La structure, proche de la majorité municipale, était chargée de l’organisation d’une fête populaire à Grenoble, la «Fête des Tuiles».

Libération

24/09/2022

La juridiction drômoise va se pencher sur des « faits supposés d’octroi d’avantages injustifiés » de la part de l’édile écologiste et d’anciens agents territoriaux de la ville

Le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, traverse une mauvaise passe. Il comparaît lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Valence pour des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public.

Lors de l’audience, initialement prévue en mars, la juridiction drômoise se penchera sur des « faits supposés d’octroi d’avantages injustifiés » de la part de l’édile écologiste et d’anciens agents territoriaux de la ville.

Marché public sans mise en concurrence

La justice suspecte la municipalité d’avoir attribué sans mise en concurrence un marché public à une association pour l’organisation d’une fête populaire qui se tient chaque année depuis 2014 sur l’une des principales artères de la ville.

(…) 20 minutes

01/06/2021

Le maire de Grenoble, Éric Piolle, est actuellement en garde à vue dans les locaux de l’antenne de la police judiciaire de Valence dans la Drôme où il s’est rendu ce mardi 1er juin à 8 h 30 pour répondre à une convocation de la brigade financière, a appris Le Dauphiné Libéré.

Il doit être auditionné dans le cadre de l’enquête préliminaire pour “favoritisme” qui avait été délocalisée et ouverte au printemps 2018 par le parquet de Valence, sur signalement de la Chambre régionale des comptes.

(…) Face aux enquêteurs de la PJ, Éric Piolle doit donc s’expliquer sur les conditions d’attribution de ces deux marchés publics d’un montant de 123 000 euros pour l’édition 2015 et de 128 000 euros pour la suivante.

Le Dauphiné

https://www.fdesouche.com/2023/09/07/eric-piolle-le-maire-eelv-de-grenoble-est-en-garde-a-vue-dans-le-cadre-dune-enquete-pour-favoritisme/

Les commentaires sont fermés.